Sumi Abe, 80 ans, et Jin Abe, 16 ans, ont eu la chance de se trouver dans la cuisine lorsque la maison s'est effondrée le 11 mars en début d'après-midi. Ils ont ainsi pu survivre en vidant le réfrigérateur, notamment de yaourts.
Bloqués sous la maison
"Alors que des policiers continuaient à rechercher des survivants, ils ont entendu une voix appelant à l'aide d'une maison en ruine", a indiqué un porte-parole de la police d'Ishinomaki, l'une des villes les plus affectées par la catastrophe. "Ils ont alors vu un garçon lutter pour s'extraire du toit effondré", a-t-il ajouté.
Sumi et Jin Abe, "en léger état d'hypothermie", ont été transportés par hélicoptère dans un hôpital. "Etes-vous blessée?" "Non", a répondu la vieille femme devant les caméras de télévision, avant d'être transportée sur un brancard jusqu'à l'hélicoptère.
Son petit-fils a expliqué qu'ils s'étaient retrouvés "bloqués" dès que la maison s'était effondrée sous la violence du séisme de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon. Ce sauvetage a redonné un peu d'espoir aux secouristes alors que les chances de retrouver des survivants s'étaient évanouies.
Le séisme et le tsunami ont d'ores et déjà fait 8133 morts et 12'272 disparus, selon un nouveau bilan provisoire de la police nationale rendu public dimanche.
Dans le nord-est, la situation humanitaire demeure précaire pour les quelque 400'000 sinistrés du séisme et du tsunami, confrontés aux risques sanitaires ainsi qu'aux pénuries d'eau courante et d'électricité dans certains centres d'hébergement.
agences/cer