Les frappes de la coalition se sont poursuivies lundi

21 mars: des rebelles célébrent le long d'une route entre Benghazi et Ajdabiyah. [Suhaib Salem]
Des rebelles célébrant le long d'une route entre Benghazi et Ajdabiyah. - [Suhaib Salem]
L'UE a adopté lundi des sanctions renforcées contre le régime de Kadhafi et s'est dite prête à apporter une aide humanitaire. Mais elle n'est pas parvenue à dissimuler de profondes divisions sur l'opération militaire internationale en Libye, qui s'est poursuivie lundi. Suivi des événements minute par minute.

19h54: "La position américaine est que (le numéro un libyen Mouammar) Kadhafi doit partir", a déclaré lundi le président américain Barack Obama à Santiago du Chili (où il est en visite), ajoutant que les Etats-Unis s'en tiendront au mandat de la résolution 1973 de l'ONU dans son action militaire en Libye.

19h53: Au moins 40 personnes ont été tuées lundi par des tirs des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata, à l'est de Tripoli, ont affirmé un porte-parole des rebelles et une source médicale dans la ville. Ces tirs ont aussi fait plus de 300 blessés.

18h08: Les forces de la coalition internationale disposent de peu d'informations sur l'endroit où se trouve le colonel Kadhafi, après qu'un complexe où il réside a été la cible de frappes aériennes, a déclaré lundi le commandant de la coalition, le général américain Carter Ham, commandant de l'Africom, le commandement régional des forces américaines en Afrique.

17h59: Les avions de la coalition internationale ont tiré 12 nouveaux missiles de croisière sur des sites de missiles, de commandement et de défense anti-aérienne libyenne, a annoncé lundi le général américain Carter Ham.

21 mars: des rebelles pointent leurs armes contre des personnes suspectées d'être fidèles à Kadhafi, sur la route entre Benghazi et Ajdabiya. [REUTERS - Goran Tomasevic]
21 mars: des rebelles pointent leurs armes contre des personnes suspectées d'être fidèles à Kadhafi, sur la route entre Benghazi et Ajdabiya. [REUTERS - Goran Tomasevic]

16h38: Au moins onze personnes ont été tuées lundi et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Misrata à l'est de Tripoli, affirme un porte-parole des rebelles dans la ville.

16h12: L'Union européenne se dit prête à sécuriser une opération humanitaire en Libye avec des moyens militaires si l'ONU le demande, selon un communiqué publié à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

15h37: L'Otan est "disposée à venir en soutien" de l'intervention de la coalition internationale en Libye dans "quelques jours", indique lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie française.

15h33: L'intervention militaire de la coalition internationale en Libye est jusqu'ici un "succès" car elle a permis d'éviter "un bain de sang" des civils à Benghazi, fief des rebelles, a estimé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

15h10: L'Iran "condamne l'intervention militaire en Libye", a déclaré lundi le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei, en affirmant que Téhéran "soutenait" la révolte dans ce pays. Les Etats occidentaux "cherchent à mettre la main sur le pétrole" de ce pays, a déclaré l'ayatollah.

14h37: Le régime libyen a accusé la coalition internationale et les rebelles de violer un cessez-le-feu annoncé à nouveau dimanche soir par les forces militaires du colonel Mouammar Kadhafi. "Les autres parties n'ont pas respecté le cessez-le-feu. Les bombes et les missiles continuent à viser la Libye, tandis que les terroristes d'Al-Qaïda continuent leurs attaques armées", ont déclaré des sources proches du gouvernement.

14h24: Les forces gouvernementales libyennes pilonnent depuis trois jours la région d'Al-Jabal Al-Gharbi (sud-ouest de Tripoli), en particulier les villes de Zenten et Yefren sous contrôle de la rébellion, a-t-on appris auprès d'habitants de la région.

Libye, la carte des combats

14h12: Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a vivement critiqué la résolution de l'ONU autorisant le recours à la force en Libye, qui ressemble selon lui à un "appel aux croisades" et témoigne d'une tendance forte des Etats-Unis à recourir à la force contre des pays tiers.

13h32: Six à huit avions de combat Gripen sont disponibles si la Suède décide de participer à la coalition internationale contre la Libye, a annoncé l'état-major suédois.

13h31: La Roumanie soutient l'objectif d'un départ du pouvoir du leader libyen Mouammar Khadafi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi tout en soulignant que Bucarest n'avait pas les moyens de s'engager militairement pour l'instant.

Les avions de la coalition survolent le ciel libyens pour la deuxième nuit consécutive. [Luca Bruno]
Les avions de la coalition survolent le ciel libyens pour la deuxième nuit consécutive. [Luca Bruno]

13h12:

Les ministres européens des Affaires étrangères ont entériné à Bruxelles de nouvelles sanctions contre des entités financières libyennes et des membres du gouvernement du pays.

13h11: Les quatre journalistes du New York Times arrêtés en Libye par les forces fidèles au régime Kadhafi ont été libérés et se trouvent à l'ambassade de Turquie à Tripoli, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu.

12h57: Des responsables de la rébellion libyenne, membres du Conseil national de transition (CNT), vont être reçus lundi au ministère français des Affaires étrangères, a annoncé le porte-parole du ministère.

12h04: La tension se concentre autour d'Ajdabiya où se sont repliées les forces gouvernementales libyennes. Encouragés par le passage d'avions de chasse, les rebelles se sont approchés de la ville, mais ont rapidement été repoussés par l'artillerie lourde de l'armée libyenne. Cette dernière, retranchée dans la ville, est relativement à l'abri de frappes internationales susceptibles de toucher de nombreux civils.

11h38: Le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna, a appelé à la fin des raids aériens sur la Libye, estimant que les attaques risquaient de toucher plus de "civils innocents, de citoyens étrangers et de missions diplomatiques".

11h21: La coalition internationale a bombardé dans la nuit de dimanche à lundi les forces de Mouammar Kadhafi près d'Ajdabiya, ont déclaré des rebelles. Cette ville est un point stratégique dans l'est de la Libye que les insurgés souhaitent reprendre aux forces de Mouammar Kadhafi. "Il y a eu des frappes aériennes jusque tôt ce matin. Les rebelles ont attaqué vers 3h00 et les forces de Kadhafi ont riposté", a déclaré un combattant rebelle.

11h14: L'Italie refuse que la coalition mène une guerre "contre la Libye", a affirmé lundi son ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, en indiquant vouloir vérifier la conformité des premiers bombardements effectués depuis samedi avec la résolution de l'ONU.

10h49: Les missions aériennes françaises pour faire respecter la zone d'interdiction de vol au dessus de la Libye ont repris lundi matin, a indiqué le porte-parole de l'état-major. Les avions français n'ont pas survolé la Libye durant la nuit.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pris à partie au Caire par des manifestants pro-Kadhafi. [AFP - Aris Messinis]
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pris à partie au Caire par des manifestants pro-Kadhafi. [AFP - Aris Messinis]

10h30:

Une cinquantaine de partisans du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont encerclé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, place Tahrir au Caire, l'obligeant à quitter les lieux pour s'abriter au siège de la Ligue arabe tout proche, selon un journaliste de l'AFP. Il serait ensuite parti par une autre sortie.

10h22: Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré à la Ligue arabe que la communauté internationale devait parler d'une seule voix sur la Libye, après les critiques de l'organisation panarabe sur les frappes de la coalition internationale sur ce pays.

Le discours de Ban Ki-moon demandant à la communauté internationale de parler d'une seule voix

10h21: Les forces gouvernementales libyennes, qui avaient attaqué Benghazi samedi matin, ont reculé lundi jusqu'à Ajdabiya, à 160 km au sud, selon des journalistes de l'AFP. Une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus d'un bâtiment de la ville.

09h51: L'Allemagne se sent confortée après les premier bombardements en Libye dans ses fortes réserves à l'égard de l'opération militaire, a estimé lundi son ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle. "Nous avons dit très clairement depuis le début que nous ne participerions pas" à cette action de la coalition internationale." Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué dimanche les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, estimant qu'ils s'écartent "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne".

09h24: Plus d'une centaine d'immigrés illégaux, affirmant être libyens, ont débarqué tôt lundi matin aux abords de Catane (est de la Sicile). Une cinquantaine d'entre eux sont arrivés à bord d'un chalutier qui s'est échoué sur des rochers, tandis que les autres ont été interceptés au large. Tous, au total 117 hommes , ont été escortés jusqu'au port vers 5h locales et conduits dans un centre pour examens médicaux et contrôles d'identité.

09h15: Trois chasseurs F-16 danois ont de nouveau participé dans la nuit de dimanche à lundi aux opérations de la coalition dans le ciel libyen, a annoncé l'armée de l'air danoise.

Des soldats libyens constatent les dommages causés par un tir de missile de la coalition sur un bâtiment administratif de la résidence Bab Al Aziza de Mouammar Kadhafi. [KEYSTONE - Jerome Delay]
Des soldats libyens constatent les dommages causés par un tir de missile de la coalition sur un bâtiment administratif de la résidence Bab Al Aziza de Mouammar Kadhafi. [KEYSTONE - Jerome Delay]

08h43:

Les forces aériennes britanniques ont renoncé dans la nuit de dimanche à lundi à mener une de leurs opérations prévues en Libye en raison de la présence de civils dans le périmètre visé, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

03h37: Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, s'est prononcé contre une frappe militaire qui ciblerait directement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Il a estimé que la coalition devait respecter la résolution des Nations unies qui a autorisé à recourir à la force pour protéger les civils en Libye.

00h54: Le dernier cessez-le-feu annoncé par le régime du colonel Mouammar Kadhafi en Libye est "un mensonge ou a été immédiatement violé" par ses forces, a affirmé dimanche le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon.

00h06: La coalition a envoyé dimanche soir un missile contre le complexe résidentiel de Mouammar Kadhafi à Tripoli, détruisant un bâtiment administratif. Ce dernier abritait un centre de "commandement et de contrôle" des forces libyennes.

agences/vkiss

Publié Modifié