Un moteur de recherche de personnes disparues
Depuis le 22 mars, un outil dédié à la recherche des personnes disparues de catastrophes naturelles est en ligne. Lancé en six langues par la Fondation Casques Rouges, il devrait faciliter les actions des secouristes au Japon. Cette plate-forme sociale communautaire permet de déclarer des disparitions et de recueillir des témoignages en agrégeant de nombreux contenus (textes, vidéos, photos, géolocalisation…) relatifs aux disparitions de victimes.
Site: un moteur de recherche pour les personnes disparues
Les infos japonaises traduites en temps réel
Le site internet Yokosonews, spécialiste du video streaming sur la culture japonaise, traduit en anglais en temps réel les informations diffusées par les principales chaînes d'information nippones depuis le séisme du 11 mars.
L'infographie avant-après
Une infographie interactive d'images satellites pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts du tsunami.
Le tsunami vu de l'intérieur
Un automobiliste a filmé l'arrivée du tsunami emportant sa voiture sur une route de la côte près d'Asahi. Selon le titre de la vidéo, le conducteur a survécu.
La crise nucléaire expliquée aux enfants
Cette vidéo japonaise explique aux enfants les problèmes rencontrés dans la centrale nucléaire de Fukushima, dans un langage... plutôt simplifié.
Vidéo: l'animation japonaise qui explique aux enfants l'accident nucléaire de Fukushima
Le déplacement du nuage radioactif
Plusieurs sites ont proposé un modèle météorologique du déplacement du nuage radioactif. Parmi eux, l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français présente une image qui peut rassurer l'Europe.
De son côté, l'Institut central pour la météorologie et la géodynamique, basé en Autriche, crée des animations du déplacement du nuage radioactif selon les dernières mesures enregistrées.
Et pour ceux qui le souhaitent, le site du laboratoire des ressources atmosphériques américain propose de réaliser son propre modèle de dispersion du nuage.
Site: un laboratoire américain propose de créer son propre modèle de dispersion du nuage radioactif
La carte des accidents nucléaires dans le monde
Cette carte présente les principaux accidents nucléaires ayant eu lieu dans le monde depuis Kyshtym en 1957 jusqu'à Fukushima en 2011.
Carte: les accidents nucléaires dans le monde
Les différentes cartes de Google
Cette page de Google recense tous les éléments cartographiques regroupés sur son service GoogleMaps, tels que la découpe des plaques tectoniques, les lieux de prise de vue des images de presse ou la zone d'évacuation autour de la centrale de Fukushima. En cochant les données recherchées dans la colonne de gauche, l'utilisateur peut avoir une vision globale de la catastrophe ou comparer différentes informations.
Site: la page de Google Maps avec les différentes données du séisme au Japon et de ses conséquences
Les routes intactes selon les GPS des Honda
Le constructeur automobile Honda a activé le système InterNavi de géolocalisation par satellite de ses véhicules sur le territoire japonais atteint par le séisme. Regroupés sur une carte, les déplacements des voitures Honda sont autant d'indicateurs de l'état des routes. L'image témoigne d'ailleurs de l'absence totale de routes en bon état sur toute la côte frappée par le tsunami. On distingue aussi la zone d'évacuation autour de la centrale de Fukushima.
Site: la carte des déplacements des véhicules Honda
La recherche des disparus
La Fondation casques rouges a lancé, suite à la catastrophe, un service de recensement des personnes disparues et de collecte d'informations à leur sujet: missing.net. Cet outil est destiné à être utilisé en d'autres occasions. De son côté, Google avait aussi lancé son outil du même type, dès le lendemain du séisme et du tsunami.
Humour: Twitter pendant une catastrophe
Une petite infographie humoristique qui présente une chronologie imaginaire des tweets durant une catastrophe semblable au séisme japonais.
Infographie: la chronologie humoristique d'une catastrophe vue sur twitter
Victorien Kissling