Modifié

Espaces publics sans fumée en Chine dès le 1er mai

A Shanghaï, les Chinois continuent de griller des cigarettes devant les panneaux "interdit de fumer". [Andy Wong]
A Shanghaï, les Chinois continuent de griller des cigarettes devant les panneaux "interdit de fumer". - [Andy Wong]
La Chine doit introduire au 1er mai l'interdiction de fumer dans tous les espaces publics fermés, a annoncé la presse jeudi. Elle entend ainsi limiter les ravages de la tabagie dans ce pays qui représente un cinquième des décès causés par le tabac dans le monde.

La date a été annoncée mardi par le ministère de la Santé, a rapporté le China Daily, au sujet de cette mesure qui devait à l'origine être introduite plus tôt. La Chine s'était en effet engagée à mettre en oeuvre cette interdiction avant le 9 janvier dernier lorsqu'elle avait signé la Convention cadre sur la lutte antitabac avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il y a cinq ans. 

Mais divers facteurs, comme le manque de législation antitabac au niveau national, les lourdeurs bureaucratiques et la grande dépendance de la population à l'égard d'un tabac très bon marché ont retardé son entrée en vigueur, avait alors expliqué l'agence officielle Chine nouvelle.

Totale inefficacité

Une interdiction similaire annoncée à Shanghaï avant l'Exposition universelle l'an dernier avait fait les preuves de sa totale inefficacité,  les Chinois continuant de griller des cigarettes devant même les panneaux "interdit de fumer" des restaurants, hôtels ou salles de conférence.

La Chine compte environ 300 millions de fumeurs, sur une population de 1,3 milliard d'habitants. D'ici moins de 20 ans, plus de 3,5 millions de Chinois pourraient mourir chaque année de maladies liées au tabac, contre 1,2 million en 2005, selon une récente étude réalisée par des chercheurs chinois et étrangers.

Les maladies induites par le tabac en Chine y causent plus de morts que le sida, la tuberculose, les accidents de la circulation et les suicides réunis.

ats/jbu

Publié Modifié