Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), le séisme s'est produit à une profondeur d'une dizaine de kilomètres. Les sismologues ont estimé que cette secousse suivie d'une réplique a eu lieu trop loin dans les terres pour déclencher un tsunami. Selon Reuters, deux secousses auraient en fait eu lieu à quelques secondes d'intervalle jeudi à 14h55 heure suisse (20h25 heure locale) à nonante kilomètres au nord de Chiang Rai et à 235 kilomètres de Chiang Mai (dans le nord-est de la Thaïlande).
Le premier bilan fait état d'un mort et de trois blessés côté birman et d'un mort côté thaïlandais. Une femme de 52 ans a été tuée dans l'effondrement d'un mur de sa maison dans le district thaïlandais de Mae Sai, a expliqué un responsable de la police. Le gouverneur de Chiang Rai a annoncé que l'hôpital de district allait être évacué vers Chiang Rai et que les habitants des immeubles élevés seraient déplacés.
Côté birman, la secousse a été violente dans la ville de Tachilek, dans l'Etat de Shan, frontalier de la Thaïlande. "Un enfant a été tué à Tachilek. Trois personnes ont été légèrement blessées dans l'effondrement d'un bâtiment dans un autre quartier de la ville", a indiqué un responsable birman. Il a évoqué le risque de dégâts importants dans cette ville où "des bâtiments ont été détruits".
Ressentie jusqu'à Hanoï
Un habitant a fait état d'une forte réplique vers 17h00 (heures suisses). "Nous devons rester couchés par terre. Les autorités du quartier demandent aux gens par haut-parleurs de rester à l'extérieur", a-t-il indiqué. Le Département météorologique de Thaïlande a confirmé jeudi cette réplique, l'évaluant à 6,3.
Les secousses ont été perçues dans des immeubles élevés de Bangkok. Naypyidaw, la capitale birmane, situé à plusieurs centaines de kilomètres plus au sud, et Mandalay, au nord, ont aussi tremblé.
Au Vietnam, le directeur adjoint du Département de surveillance des secousses sismiques a déclaré que le séisme avait été classé au niveau 5 sur l'échelle de Richter à Hanoï, et à 6 à Dien Bien Phu. Des habitants auraient été pris de panique également à Hanoï. La région frappée correspond au Triangle d'or, une zone de collines boisées très peu peuplée qui abrite un important trafic d'opium.
ats/vkiss