Modifié

Moins de candidats à l'asile dans les pays riches

Le récent afflux de réfugiés d'Afrique du Nord à Lampedusa, en Italie, n'est pas pris en compte dans la statistique. [EPA/Venezia Filippo]
Le récent afflux de réfugiés d'Afrique du Nord à Lampedusa, en Italie, n'est pas pris en compte dans la statistique. - [EPA/Venezia Filippo]
Le nombre de demandeurs d'asile dans les pays riches a baissé en 201O, notamment dans le sud de l'Europe où le nombre d'arrivées de candidats à l'asile en provenance d'Afrique et d'Asie a diminué d'un tiers, a annoncé lundi le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

Selon les derniers chiffes du HCR, 358'800 personnes ont déposé une demande d'asile dans 44 pays industrialisés en 2010, soit 5% de moins qu'en 2008 et 2009, et 40% de moins qu'il y a dix ans. En Suisse aussi le nombre de demandes d'asile a diminué: il y en a eu 15'567, soit 438 de moins en un an et donc une baisse de 2,7%.

"La dynamique globale de l'asile est en train de changer. Le nombre de demandes d'asile dans les pays industrialisés est beaucoup plus bas qu'il y a dix ans, tandis que les niveaux augmentent d'une année sur l'autre dans un tout petit nombre de pays", a déclaré Antonio Guterres, Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés.

Causes à étudier

"Nous devons étudier les causes profondes pour déterminer si ce déclin est dû à la diminution des facteurs de départ dans les régions d'origine ou aux contrôles migratoires plus stricts dans les pays d'asile", a-t-il ajouté. "Dans l'ensemble, ce sont toujours les pays en développement qui se taillent la part du lion en matière de responsabilité pour l'accueil des réfugiés. Malgré les nombreux autres défis qu'ils rencontrent, des pays comme le Libéria, la Tunisie et l'Egypte ont ouvert leurs frontières aux personnes dans le besoin. J'appelle tous les pays à les soutenir", a déclaré Antonio Guterres.

Le nombre de demandes d'asile a accusé une baisse de 33% en 2010 dans huit pays riverains de la Méditerranée. Ce sont en Albanie, Chypre, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Espagne et Turquie. Les demandes ont accusé une baisse de 94% à Malte, 53% en Italie et 36% en Grèce. Ces pays ont mis en vigueur ces dernières années des mesures pour juguler l'afflux par la mer d'immigrants en provenance d'Afrique et du Proche-Orient.

Parallèlement, les demandes ont augmenté en Allemagne (+49%), en Suède (+32%), au Danemark (+30%). L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont fait face à une augmentation de 31%, soit un total de 8600 demandes pour ces deux pays.

Les Etats-Unis en tête

Les Etats-Unis restent la destination la plus convoitée, avec 55'500 demandeurs d'asile en 2010, dont un tiers en provenance de Chine, soit 6500 de plus que l'année précédente. Les Mexicains venaient en deuxième position après les Chinois. La France figure à la deuxième place avec 47'800 demandeurs d'asile, soit une augmentation de 13%. Les demandeurs viennent principalement de Géorgie, du Bangladesh et d'Haïti. L'Allemagne complète ce trio de tête, avec 41'300 candidats, principalement en provenance des Balkans.

Selon les chiffres du HCR, les Serbes, notamment en provenance du Kosovo, représentent le plus grand groupe de candidats à l'asile dans l'ensemble des pays, avec un total de 28.900 demandes, suivis des Afghans dont le nombre est en diminution, et des Chinois, en augmentation.

agences/cab

Publié Modifié

Crainte d'un afflux de nord-africains

La crainte d'un afflux massif de réfugiés nord-africains en Suisse ne s'est pas révélé justifiée jusqu'à présent. Le nombre de demandes d'asile n'a presque pas augmenté par rapport aux mois précédents, a indiqué l'Office fédéral des migrations (ODM) le 17 mars.

Vu l'incertitude qui règne en Afrique du Nord, établir des prévisions fiables est impossible, relève l'ODM, qui s'attend toujours à une augmentation des demandes à l'avenir.

La Confédération et les cantons collaborent étroitement pour effectuer les préparations nécessaires. Le comité d'experts chargés de traiter la situation en Afrique du Nord estime que les demandes d'asile supplémentaires pourraient se situer entre 200 et 700 par mois.

La Suisse en enregistre actuellement en moyenne 1300 chaque mois.

Plus de 40 pays pris en compte

Les 44 pays industrialisés inclus dans le rapport du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) sont : les 27 pays de l'Union européenne ainsi que l'Albanie, l'Australie, la Bosnie-Herzégovine, le Canada, la Croatie, l'Islande, le Japon, la République de Corée, le Liechtenstein, le Monténégro, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Serbie, la Suisse, la Turquie, les Etats-Unis et l'ex-République yougoslave de Macédoine.