Modifié

Cent cinquante réfugiés morts ou disparus

En milieu de journée, environ 130 personnes étaient toujours portées disparues en Méditerranée. [Ettore Ferrari]
En milieu de journée, environ 130 personnes étaient toujours portées disparues en Méditerranée. - [Ettore Ferrari]
Environ 150 réfugiés somaliens ou érythréens sont morts ou portés disparus mercredi et seule une cinquantaine a pu être sauvée après le naufrage en Méditerranée de leur embarcation en provenance de Libye, selon les autorités italiennes.

"Nous avons déjà repéré une vingtaine de corps et nous avons secouru et tiré vivantes de la mer 48 personnes", a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Vittorio Alessandro, porte-parole des garde-côtes. Les premiers rescapés, dont une femme enceinte, sont arrivés en fin de matinée sur l'île de Lampedusa où certains ont reçu des soins médicaux.

L'embarcation d'environ 13 mètres, partie il y a deux jours de Zuwarah en Libye, transportait environ 200 réfugiés et se trouvait à quelque 70 km au sud-ouest de la petite île italienne quand elle a chaviré. A cause de la tempête, de la houle et "l'excitation à bord de l'embarcation", "le bateau s'est retourné et les personnes à bord sont tombées à l'eau", a expliqué le capitaine Alessandro.

Encore de l'espoir

"L'obscurité et les conditions météo ont rendu difficiles les opérations de recherche des naufragés qui sont encore en cours avec l'aide des vedettes et d'un bateau de pêche dérouté vers la zone", ont indiqué les garde-côtes.

En milieu de journée, environ 130 personnes étaient toujours portées disparues. "Nous gardons encore espoir car nos navires et hélicoptères ont jeté toutes sortes de bouées de sauvetage et de canots pneumatiques pour permettre aux personnes de s'y accrocher", a ajouté l'officier de marine.

Des morts évitables?

Le prêtre érythréen Mussie Zerai, qui se fait appeler Don Mosé en Italie, fondateur à Rome de l'organisation humanitaire Habeshia s'occupant de réfugiés africains, a dénoncé mercredi ces "morts évitables". "Ces morts étaient et sont évitables, si l'Europe nous avait écoutés avant le début des bombardements (en Libye, ndlr) quand nous demandions l'évacuation de tous les réfugiés de l'Afrique sub-saharienne qui se trouvaient piégés dans les villes libyennes", a-t-il dit dans un communiqué.

"Aujourd'hui, nous pleurons plus de 400 personnes (...) dont des femmes enceintes", a déploré le religieux se basant sur des informations recueillies sur des embarcations parties et jamais arrivées. Selon des jésuites maltais, quelque 70 corps ont été repêchés jeudi dernier sur les côtes libyennes près de Tripoli et enterrés immédiatement, sans qu'il soit possible de savoir qui étaient les victimes.

afp/jbu

Publié Modifié

Des milliers de morts en méditerranée

Il y a trois semaines, 35 immigrés partis de Tunisie ont été portés disparus après le naufrage de leur embarcation.

A ce jour, il n'existe pas de chiffres officiels sur les victimes lors des traversées depuis l'Afrique.

Cependant, l'association caritative italienne Fortress estime qu'au moins 3616 personnes sont mortes dans l'ensemble de la Méditerranée entre 2006 et 2008 en tentant de rejoindre les côtes européennes.

Accord italo-tunisien sur l'immigration

L'Italie et la Tunisie ont signé mardi un accord en vue d'endiguer l'afflux de migrants clandestins entre l'Afrique du Nord et l'Italie.

Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a précisé que cet accord prévoyait un renforcement de la coopération policière entre les deux pays et des rapatriements forcés de clandestins.

Il n'a pas voulu donner de détails avant de rencontrer mercredi le président du Conseil Silvio Berlusconi.