Modifié

Syrie: Washington a secrètement financé l'opposition

On ignore si les Etats-Unis continuent de financer des groupes d'opposition, alors que la contestation s'amplifie en Syrie.
On ignore si les Etats-Unis continuent de financer des groupes d'opposition, alors que la contestation s'amplifie en Syrie.
Des câbles diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks montrent que le département d'Etat a secrètement financé des groupes d'opposition syriens, a rapporté lundi le Washington Post. Des groupes qui ont renforcé leurs activités ces dernières semaines.

Selon ces notes, Washington a fourni jusqu'à six millions de dollars depuis 2006 à un groupe d'exilés syriens pour qu'il gère une chaîne de télévision privée par satellite basée à Londres, Barada TV, et finance des activités à l'intérieur de la Syrie, explique le Washington Post. Barada TV a commencé à émettre en avril 2009 mais a renforcé ses activités depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad il y a un mois.

Versements entamés sous l'ère Bush junior

Les Américains ont commencé leurs versements à l'opposition syrienne sous la présidence de George W. Bush, après le gel des relations politiques entre Washington et Damas en 2005. Ils se sont poursuivis sous la présidence de Barack Obama, même si les Etats-Unis ont cherché dans le même temps à rebâtir des relations avec Assad. En janvier, la Maison blanche a nommé un ambassadeur à Damas pour la première fois depuis six ans.

Si l'on ignore si les Etats-Unis continuent aujourd'hui de financer des groupes d'opposition syriens, les câbles indiquent que l'argent a été versé au moins jusqu'en septembre 2010.

agences/jzim

Publié Modifié