"Les événements du 20 avril 2010 et la marée noire qui a suivi soulignent le lien critique entre l'environnement et la santé économique du Golfe (du Mexique)", indique le président américain dans un communiqué. "Mon administration s'engage à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger et restaurer les côtes du Golfe", a-t-il ajouté. Le site restorethegulf.gov détaille d'ailleurs les mesures entreprises par le gouvernement américain.
780 millions de litres de pétrole répandus
Dans la nuit du 20 avril 2010, la plate-forme de haute-mer Deepwater Horizon appartenant à Transocean et située au large de la Louisiane avait été frappée par un incendie lors d'un forage pour le
compte du groupe britannique BP. Onze hommes étaient morts, dont les corps n'ont jamais été retrouvés, et l'installation avait fini par basculer dans la mer deux jours plus tard, endommageant le puits situé à 1'500 mètres de profondeur.
En 85 jours, près de 780 millions de litres de pétrole s'étaient déversés dans le golfe du Mexique, soit 19 fois plus que lors du naufrage du pétrolier Exxon Valdez en Alaska en 1989. Le pays avait mobilisé la plus importante flotte de son histoire depuis le Débarquement de Normandie en 1944 et BP avait dû dépenser des milliards de dollars pour le nettoyage. Le Gulf Oil Spill Tracker donne un aperçu, mois après mois, de l'étendue de la marée noire sur les côtes.
Familles de victimes conviées par Transocean
Transocean a invité jusqu'à trois membres de chacune des familles des onze hommes tués il y a un an à survoler le golfe du Mexique en hélicoptère. Onze étoiles ont été gravées dans le "bouchon" qui a finalement stoppé la fuite de pétrole à la sortie du puits sous-marin.
Plusieurs familles ont toutefois refusé de prendre part au survol, que Transocean a fermé aux médias, de même que la cérémonie commémorative qui devait se dérouler plus tard mercredi à Houston (Texas).
Le golfe du Mexique reste sinistré par la marée noire. Des galettes de pétrole continuent de s'échouer sur les plages et l'avenir des pêcheurs demeure incertain. A Pass Christian, dans le Mississippi, la pêche au crabe est devenue tellement mauvaise depuis la catastrophe que Louis et Audrey Neal risquent de perdre leur maison.
L'épouse précise qu'ils ont reçu environ 53'000 dollars (environ 47'000 francs) de BP mais que cela a tout juste suffi à rembourser trois mois de dettes. Ils disent n'avoir rien perçu du fonds de 20 milliards de dollars (près de 18 milliards de francs) mis en place par BP sur ordre du gouvernement fédéral. Le blog Voices of the Gulf offre des témoignages d'habitants confrontés aux conséquences de la marée noire.
Lent retour à la normale
La situation s'améliore pourtant par endroits. Les embouteillages sur les routes étroites de la côte de l'Alabama, les nombreux clients des restaurants de poisson et de fruits de mer de Floride et les familles en vacances sur la côte de Louisiane témoignent d'un lent retour à la normale.
De nombreuses questions demeurent: l'industrie de la pêche s'en remettra-t-elle? Et l'environnement? Les Américains, qui consomment toujours plus de pétrole, continueront-ils à accepter la course au forage en haute-mer?
En ce qui concerne l'environnement, les spécialistes pensent que du pétrole s'est accumulé sur le sous-sol du golfe, comme en témoigne l'épaisse croûte noire qui s'étend sur des kilomètres de côte marécageuse en Louisiane. En de nombreux endroits les scientifiques ont également constaté une érosion du sol.
ap/afp/jzim