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BP poursuit le propriétaire de Deepwater Horizon

La plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis suscite un déluge de plaintes visant à définir et partager responsabilités. [Gerald Herbert/AP]
La plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis suscite un déluge de plaintes visant à définir et partager responsabilités. - [Gerald Herbert/AP]
Le géant pétrolier britannique BP a poursuivi en justice mercredi Transocean, propriétaire de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui a explosé il y a exactement un an. Le groupe américain Transocean dépose également une plainte contre le pétrolier britannique BP.

"Pour protéger ses droits, Transocean a également déposé une plainte contre des entités de BP et d'autres parties impliquées dans l'incident de Macondo", a indiqué jeudi le géant des forages pétroliers, qui compte un siège à Zoug, en sa qualité de propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon.

Plus tôt, BP avait fait part de l'engagement d'une action en dommages et intérêts contre Transocean. Une annonce qui a mis sous pression le titre du groupe, qui a clôturé en baisse de 2,22%, à 66,20 francs, dans un marché principal (SMI) en légère hausse.

Trois entreprises visées

La procédure lancée par BP aux Etats-Unis ne vise pas seulement Transocean, mais aussi Cameron International et Halliburton. Le groupe britannique les accuse de négligence et leur demande une compensation pour les coûts qu'il encourt face à la "myriade" de plaintes dont il fait l'objet.

Marée noire Golfe du Mexique BP [AFP - WIN MCNAMEE]
Marée noire Golfe du Mexique BP [AFP - WIN MCNAMEE]

Ces trois plaintes font partie d'une plainte générale sur l'explosion de la plateforme Deepwater, à laquelle participent de nombreuses parties, et enregistrée dans un tribunal fédéral de La Nouvelle Orléans (Louisiane). La catastrophe a engendré la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis.

BP poursuit Transocean pour le contraindre à "rendre des comptes pour avoir causé l'explosion, l'incendie, la mort et les blessures (des employés qui travaillaient sur la plateforme) et la marée noire qui s'en est suivie".

Dans sa plainte contre Cameron International, BP souligne que le sous-traitant était responsable de construire un système de prévention anti-explosion, tout en assurant la maintenance et les réparations pour que ce système fonctionne.

Pour Halliburton, le groupe britannique explique avoir "déposé une plainte afin que la compagnie soit tenue responsable pour son rôle crucial dans l'accident de Deepwater Horizon". Il l'avait chargé de réaliser le coffrage en ciment du puits foré depuis la plateforme, ciment qui selon un rapport officiel était défectueux.

BP aussi objet de plaintes

Deepwater Horizon, qui se trouvait à 80 km de La Nouvelle-Orléans, était la propriété de Transocean et avait été en partie construite par Halliburton. Son explosion le 20 avril 2010 a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

La condamnation définitive du puits ne résoudra pas les problèmes de pollution dus au pétrole et aux dispersants. [REUTERS - � Ho New / Reuters]
La condamnation définitive du puits ne résoudra pas les problèmes de pollution dus au pétrole et aux dispersants. [REUTERS - � Ho New / Reuters]

Mercredi était le dernier jour pendant lequel les parties pouvaient déposer des plaintes contre d'autres parties. BP fait lui-même face à de nombreuses plaintes et a cédé pour 24 milliards de dollars d'actifs depuis un an, sur les 30 milliards qu'il espère récolter avant la fin de cette année, pour couvrir ses dépenses colossales liées à la marée noire. Le groupe pétrolier a provisionné une charge totale 40,9 milliards de dollars (36,1 milliards de francs) dans ses comptes à cause de la catastrophe.

afp/olhor/vkiss

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Le pire aurait été évité

Un an après le début de la marée noire dans le Golfe du Mexique, des milliers de pêcheurs n'ont toujours pas été indemnisés, des centaines d'employés nettoient encore les côtes maculées de pétrole, mais le pire a été évité, selon le gouverneur de la Louisiane.

Plus de 1700 km de zones marécageuses et de plages ont été polluées et plus de 6000 oiseaux sont morts, selon le Conseil américain de défense des ressources naturelles.

Un an après, quelque 2000 personnes participent encore aux opérations de nettoyage. Et, selon le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, l'un des visages de la crise, près de 500 km de côte sont toujours maculées de pétrole. Mardi, l'administration a pourtant rouvert totalement à la pêche les eaux fédérales du Golfe.

Mais la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis a également été un drame humain et économique. Depuis la catastrophe, sur les 20 milliards de dollars provisionnés, BP a payé un total de 3,9 milliards de dollars d'indemnisations à 177'000 requérants.

Quelque 79'000 dossiers n'ont toutefois  toujours pas été examinés et 43'000 autres font l'objet d'une demande de documents complémentaires.

La marée noire a également révélé les carences du secteur pétrolier en matière de sécurité et le laxisme de l'administration chargée de son contrôle.

Les autorités américaines ont recommencé fin février, trois mois après la fin du moratoire décrété par Barack Obama sur la recherche d'hydrocarbures en eaux profondes, à attribuer des permis pour le forage dans le golfe du Mexique, mais avec de nouvelles règles de sécurité plus strictes.