Modifié

Libye: les insurgés annoncent la libération de Misrata

Les combats ont été très durs à Misrata ces deux derniers mois. Il y a d'innombrables blessés.
Les combats ont été très durs à Misrata ces deux derniers mois. Il y a d'innombrables victimes.
Un tournant s'amorce dans le conflit en Libye, où les forces de l'OTAN poursuivent leurs bombardements. Dans la nuit de vendredi à samedi, celles-ci se sont approchées du quartier général de Kadhafi à Tripoli, alors qu'un porte-parole des rebelles a affirmé que Misrata a été libérée.

Un porte-parole des rebelles libyens a annoncé samedi que la ville portuaire de Misrata (ouest de la Libye) a été libérée. Celle-ci était assiégée depuis près de deux mois par les troupes kadhafistes. Cette annonce n'a pas pu être confirmée par une source indépendante, mais des soldats loyalistes capturés par les insurgés avaient indiqué samedi matin qu'ils avaient reçu l'ordre de se retirer de la cité.

Le gouvernement voulait négocier

Ces insurgés ont réussi à s'emparer d'un char de l'armée de Kadhafi, à Misrata. [REUTERS - Yannis Behrakis]
Ces insurgés ont réussi à s'emparer d'un char de l'armée de Kadhafi, à Misrata. [REUTERS - Yannis Behrakis]

D'après un médecin du principal hôpital de la ville, 25 morts et 100 blessés seraient à déplorer samedi. Un autre médecin, le Dr Khalid Abou Salra à l'hôpital al Hikma, a souligné plus tôt dans la journée: "Nous sommes débordés, dépassés, nous manquons de tout: personnel, équipement et médicaments".

Des ambulances se succédaient toutes les trois ou quatre minutes, déposant notamment des soldats de Kadhafi blessés alors que du personnel médical nettoyait frénétiquement des brancards tachés de sang, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les drones américains ont frappé

Le ministère de la Défense a par ailleurs annoncé que des drones américains avaient procédé samedi à des frappes en Libye pour la première fois depuis le début du conflit.

"Les premières frappes d'un Predator se sont déroulées en Libye samedi en début d'après-midi en heure locale", a indiqué un porte-parole du Pentagone dans un courriel à l'AFP.

Les avions sans pilote --ou drones--, Predator, sont des engins très endurants et emportant deux missiles ou deux bombes de 125 kilos. Le porte-parole a indiqué qu'aucun autre détail sur les circonstances de ces frappes ne serait donné.

Des bombardements dans la nuit à Tripoli

Les avions de la coalition internationale ont quant à eux touché dans la nuit de vendredi une cible proche du centre de commandement de Mouammar Kadhafi, situé dans le quartier de Bab al Azizia.

Ce cratère pourrait bien s'être formé dans un bunker. [KEYSTONE - Mohamed Messara]
Ce cratère pourrait bien s'être formé dans un bunker. [KEYSTONE - Mohamed Messara]

Le gouvernement libyen a affirmé que les frappes ont fait trois morts et que l'OTAN a touché un parking. Des journalistes de Reuters sur place ont déclaré que l'endroit ressemblait davantage à un bunker.

Des voitures y sont certes garées mais le site est entouré de murs et de tours de guet occupées par des soldats.

Les deux bombes de l'OTAN ont traversé le sol puis une couche de béton renforcé, atteignant ce qui semblait être un abri souterrain. De la fumée émanait encore de l'un des cratères, avec des caisses de munitions à proximité. Celles-ci sont toutefois vides et l'endroit n'est plus utilisé, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

agences/mej

Publié Modifié

McCain en "sauveur" sur place

En visite vendredi à Benghazi, le sénateur américain John McCain, adversaire républicain de Barack Obama à l'élection présidentielle de 2008, a appelé le monde à reconnaître et à armer le Conseil national de transition (CNT).

La France, le Qatar, l'Italie et, depuis vendredi, la Gambie sont pour l'instant les seuls pays à avoir reconnu le CNT comme interlocuteur principal en Libye. La France, la Grande-Bretagne et l'Italie sont prêtes à envoyer des conseillers auprès des insurgés. Quelques instructeurs français sont déjà sur place.

Alors que Washington avait annoncé la veille l'envoi de drones armés au-dessus de la Libye, l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major de l'armée américaine, a estimé que le conflit ressemblait à une impasse avec des forces qui campent sur leurs positions. Selon lui, entre 30 et 40% des forces libyennes" ont été endommagées dans les environs d'Ajdabiya et de Brega".

Explosions samedi à Tripoli

Plusieurs explosions ont été entendues samedi en début de soirée à Tripoli, la capitale libyenne. La ville est survolée fréquemment par des avions de chasse de l'OTAN, selon des journalistes de l'AFP.

Impossible de savoir pour l'heure quels sites sont visés. Deux explosions près du centre-ville ont été entendues, suivies d'autres plus lointaines. Ensuite des tirs intensifs de DCA et d'armes automatiques ont retenti dans plusieurs quartiers de la capitale, tandis que des avions continuaient à survoler Tripoli.

L'OTAN avait déjà mené vendredi soir des raids sur la capitale libyenne en visant surtout le secteur de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, située près du centre de Tripoli.