Modifié

Vatican: le pape délivre son message de Pâques

Lors de sa messe de Pâques le pape revient toujours sur des sujets d'actualité. [Max Rossi]
Lors de sa messe de Pâques le pape revient toujours sur des sujets d'actualité. - [Max Rossi]
Le pape Benoît XVI a délivré son traditionnel message de Pâques dimanche en célébrant la messe. Dans son "urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), il a affirmé que "la diplomatie et le dialogue doivent prendre la place des armes" en Libye. Il a aussi demandé que "la dignité humaine l'emporte sur les ténèbres de la division" au Moyen-Orient.

"Qu'en Libye, la diplomatie et le dialogue prennent la place des armes et que soit favorisé, dans la situation actuelle de conflit, l'accès des secours humanitaires à tous ceux qui souffrent des conséquences des affrontements", a lancé le pape lors de la traditionnelle bénédiction "urbi et orbi", prononcée dans pas moins de 65 langues devant des dizaines de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre.

Année après année, les fidèles sont au rendez-vous sur la place St-Pierre. [REUTERS - Max Rossi]
Année après année, les fidèles sont au rendez-vous sur la place St-Pierre. [REUTERS - Max Rossi]

"Que l'éclat du Christ atteigne aussi les peuples du Moyen-Orient, afin que la lumière de la paix et de la dignité humaine l'emporte sur les ténèbres de la division, de la haine et des violences", a poursuivi le souverain pontife.

Un mot sur les réfugiés d'Afrique du Nord

Le pape a souligné le rôle des jeunes dans la construction d'une démocratie tolérante dans leur pays: "que dans les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tous les citoyens, et en particulier les jeunes, mettent tout en oeuvre pour promouvoir le bien commun et pour construire une société où la pauvreté soit vaincue et où tout choix politique soit inspiré du respect pour la personne humaine.

"Aux nombreux exilés et aux réfugiés qui proviennent de différents pays africains et qui ont été contraints de laisser leurs affections les plus chères, que se manifeste la solidarité de tous!", a lancé le pape, dans son message, alors que, dans plusieurs pays européens, les réactions xénophobes et les mesures pour limiter l'immigration se multiplient.

Samedi soir, Benoît XVI avait dirigé à la basilique Saint-Pierre la veillée pascale. L'événement a fait revivre le passage de la mort à la résurrection du Christ. Le Saint-Père a baptisé six adultes de six pays, dont un Suisse.

Le week-end de Pâques est l'un des plus fatigants pour le pape, très sollicité. [KEYSTONE - Gregorio Borgia]
Le week-end de Pâques est l'un des plus fatigants pour le pape, très sollicité. [KEYSTONE - Gregorio Borgia]

La veillée pascale, centrée sur la symbolique de la lumière, de l'eau et du feu, est traditionnellement marquée par des baptêmes d'adultes. Le pape a donné ce sacrement à six d'entre eux venant de Suisse, d'Albanie, de Russie, du Pérou, de Singapour et de Chine.

Benoît XVI doit célébrer dimanche matin sur la place Saint-Pierre à Rome la messe de Pâques, la plus importante fête du christianisme. Elle commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort sur la croix.

agences/mej

Publié Modifié

Jean Paul II ne se souciait pas des caméras

Jean Paul II ne se préoccupait pas de l'effet qu'il produisait quand il était filmé par les caméras du monde entier, assure dimanche dans une interview son ancien porte-parole Joaquin Navarro-Valls, à une semaine de la béatification du pape polonais.

Interrogé par le quotidien Repubblica sur le pape le plus médiatique et médiatisé de l'Histoire, l'ancien porte-parole affirme ne l'avoir jamais vu se mettre en scène ou se soucier du cadre dans lequel il était filmé: "jamais, pas une seule fois. Pour lui les caméras, le trucage, les lumières n'existaient pas (....) Au début, cela me préoccupait, car les caméras de télévision peuvent être cruelles. Mais pour lui, communiquer, c'était faire apparaître la vérité, et non bâtir une apparence".

"Il désirait passionnément attirer l'attention sur le message, mais le monde semblait obsédé par le messager", relève l'ancien journaliste espagnol, membre de l'Opus Dei