Modifié

Au moins quatorze morts dans un attentat au Maroc

La terrasse du café a été ravagée par la déflagration. [KEYSTONE - STR]
La terrasse du café visé par l'attentat a été ravagée par la déflagration. - [KEYSTONE - STR]
Un attentat terroriste a tué au moins quatorze personnes jeudi à Marrakech, la grande ville touristique du Maroc. Parmi les morts figurent huit Français, selon des sources hospitalières. Deux Suisses feraient partie des blessés.

Selon des sources officielles marocaines, un kamikaze s'est fait exploser dans un café très fréquenté de la célèbre place Jamâa ElFna, à Marrakech, à 350 km au sud de Rabat. Marrakech, ancienne ville impériale située au pied des montagnes de l'Atlas, est le plus important centre touristique du Maroc, particulièrement prisé des visiteurs étrangers.

Huit Français seraient au nombre des morts, selon des sources médicales marocaines. Dans la soirée,une source gouvernementale française a confirmé qu'il y avait des tués français sans en préciser le nombre. Une source hospitalière a mentionné parmi les blessés sept Français, deux Suisses, deux Néerlandais, deux Russes et deux Tunisiens.

Concernant les Suisses, le Département fédéral des affaires étrangères n'était pas en mesure jeudi soir de confirmer l'information. Rabat et Paris ont dénoncé un acte terroriste. Paris a reconnu qu'il y avait des Français parmi les victimes, sans préciser s'il s'agissait de tués ou de blessés.

Le ministre marocain de la communication Khalid Naciri, à stigmatisé "un acte terroriste". "Le Maroc est confronté aux mêmes menaces qu'en mai 2003 et il y fera face avec la diligence et volontarisme", a-t-il ajouté.

Perpétré par un kamikaze

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis des attentats menés par des extrémistes islamistes à Casablanca en 2003, qui avaient tué 33 personnes et 12 kamikazes.

Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est en notamment liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année. Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays en février, et le roi a promis d'importantes réformes démocratiques.

Le souverain, qui a succédé à son père en juillet 1999, a prestement réagi et exigé que la police et la justice tiennent le public informé des conclusions de leur enquête. Un responsable de la préfecture de Marrakech a estimé qu'"il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze".

"Nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosif et de morceaux d'acier.

Fréquenté par des étrangers

L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers à Marrakech. L'explosion s'est "produite sur la terrasse du café", a assuré Latifa Idrissi, la femme d'un serveur - Yassine Bouzidi, 28 ans -, tué dans l'attentat.

Selon un autre client du café, indemne, "un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser". La façade du café et le premier étage ont été soufflés, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées.

Cette explosion intervient huit ans après les attentats islamistes du 16 mai 2003 à Casablanca. En 2007, un tentative avait été déjouée, toujours à Casablanca, et l'un des trois kamikazes avait été tué.

agences/mre

Publié Modifié

Attentat dans le centre de l'Irak

Au moins dix pèlerins ont été tués et 30 blessés quand un kamikaze a fait exploser sa bombe dans une mosquée à Baladrouz, dans le centre de l'Irak, selon un responsable de la sécurité.

L'attaque s'est produite dans la mosquée Imam al-Hussein de cette ville située à 75 km au nord-est de Bagdad, dans la province de Diyala, selon un colonel du centre de commandement de cette ville. Elle a eu lieu alors qu'une foule de pèlerins chiites étaient réunis dans la mosquée. Selon le colonel, toutes les victimes sont des hommes.