"L'équipe d'enquête a localisé et identifié le module mémoire de l'enregistreur de paramètres -Flight Data Recorder (FDR)- à 10h00 GMT dimanche matin. Il a été remonté à bord du navire Ile-de-Sein par le robot (sous-marin) Remora 6000 à 16h40 GMT, explique le communiqué du BEA.
Le FDR a été retrouvé par 3900m de profondeur, dans le champ de débris de l'appareil. Le BEA avait d'abord retrouvé il y a quelques jours le châssis de cette boîte noire. Le module mémoire, de forme cylindrique et de couleur orange pour faciliter son repérage, s'est détaché du châssis et a été localisé plus loin.
L'enregistreur semble extérieurement en bon état, explique-t-on au BEA, en soulignant qu'il fallait rester prudent: "on ne peut pas dire à l'avance qu'on arrivera à le lire tant qu'on l'aura pas ouvert", selon un responsable du BEA.
Nombreux paramètres enregistrés
Le FDR enregistre de nombreux paramètres comme la position des gouvernes, l'état des commandes de vol, le régime des réacteurs, les altitudes, vitesses, accélérations et mouvements de l'avion, etc.
Les données, si elles sont exploitables, pourraient contribuer à expliquer la catastrophe, dont les causes ne sont pas connues à ce jour.
L'autre "boîte noire", le CVR (cockpit voice recorder) enregistrant les conversations dans le poste de pilotage, n'a pas été retrouvée pour le moment. Les recherches se poursuivent et le Remora 6000 a effectué une nouvelle plongée dimanche, selon le BEA.
agences/lan
Des opérations entamées le 26 avril
Le navire câblier "Ile-de-Sein" avait entamé le 26 avril ses opérations de repêchage des débris de l'Airbus 330-200 d'Air France, avec une première plongée du robot sous-marin Remora 6000.
L'épave avait été retrouvée début avril par 3900m de fond.