Modifié

Syrie: les militants veulent intensifier la contestation

Le président Bachar al-Assad est de plus en plus contesté en Syrie. [Majed Jaber]
Le président Bachar al-Assad est de plus en plus contesté en Syrie. - [Majed Jaber]
Les militants anti-régime ont appelé à des sit-in permanents à partir de mardi soir dans toutes les villes de Syrie alors que les arrestations massives se poursuivaient pour tenter d'enrayer le mouvement de contestation sans précédent contre le régime du président Bachar al-Assad.

"Nous appelons les Syriens de toutes les régions à se rendre à partir de mardi soir sur toutes les places publiques pour organiser des sit-in qui se poursuivront jour et nuit", affirme une page de "Syrian révolution 2011" sur Facebook.

Bravant la répression, des militants ont diffusé sur YouTube des images de petites manifestations lundi soir dans les villes de Homs et Damas, où des manifestants ont défilé dans le quartier Midane. A Banias, à 280 km de la capitale, les protestataires s'attendaient mardi à un assaut des services de sécurité sur leur ville assiégée, a affirmé un militant des droits de l'Homme.

Selon l'organisation des droits de l'Homme "Insan", 607 personnes ont été tuées depuis le début de la révolte en Syrie, il y a un mois et demi.

Milliers d'arrestations

"Les arrestations de militants soupçonnés d'organiser les manifestations se poursuivent sans interruption dans tout le pays sur la base de listes", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahman, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres.

L'armée syrienne est intervenue avec des chars dans la ville de Deraa. [KEYSTONE - AL ARABIYA / HANDOUT]
L'armée syrienne est intervenue avec des chars dans la ville de Deraa. [KEYSTONE - AL ARABIYA / HANDOUT]

Pour sa part, Ammar Qorabi, président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme, a affirmé qu'en "l'espace de trois jours plus de mille personnes ont été arrêtées en Syrie, dont la moitié à Deraa et sa province".

Un porte-parole militaire avait fait état la veille de l'arrestation de "499 membres de groupes terroristes à Deraa", de la mort de "deux militaires et membres des forces de sécurité ainsi que de dix terroristes" et de l'arrestation de cinq tireurs embusqués.

Le CICR veut intervenir

Entre-temps la pression internationale s'accentuait sur Damas, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé affirmant mardi qu'"un gouvernement qui tue ses citoyens" qui manifestent "perd sa légitimité". Il a indiqué que la France souhaitait que le président Assad fasse partie des personnes visées par les sanctions européennes en préparation contre le régime de Damas.

Les Etats-Unis ont accusé mardi la Syrie d'avoir mis en oeuvre "des mesures franchement barbares" pour réprimer la contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

Le CICR a demandé mardi un accès "immédiat" aux blessés à Deraa, assiégée depuis plus d'une semaine. "Jusqu'à présent, nous avons eu un accès restreint à certaines zones, mais aujourd'hui nous avons besoin d'un accès plus large, spécialement dans le sud", particulièrement à Deraa, a affirmé à Genève Hisham Hassan, porte-parole du Comité internationale de la Croix-Rouge.

afp/vkiss

Publié Modifié