Après une période d’hésitation, les autorités américaines ont finalement décidé de ne pas diffuser les photos du corps d’Oussama Ben Laden. "Nous avons discuté cela en interne, et souvenez-vous que nous sommes absolument certains que c'était lui", a affirmé Jay Carney, citant un entretien accordé plus tôt par Barack Obama à l'émission "60 minutes" de la chaîne CBS.
Pas dans l’intérêt des USA
"Il est très important d'empêcher de laisser des preuves photographiques dans la nature comme un outil d'incitation (à la violence) ou de propagande. Ce n'est pas dans notre genre. Nous n'arborons pas ce genre de choses comme des trophées", a ajouté Batack Obama, selon Jay Carney.
"Ce n'est pas dans nos intérêts de sécurité nationale de permettre (la publication) de ces images, pour qu'elles deviennent comme dans le passé des icônes servant à mobiliser contre les Etats-Unis", a ensuite dit Jay Carney lors de son point de presse quotidien.
La question d'une éventuelle diffusion de ces images fait débat au sein de l'administration américaine depuis que le fondateur d'Al Qaïda a été tué par un commando des forces spéciales américaines dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan.
Mardi, le directeur de la CIA Leon Panetta avait déclaré que des discussions étaient en cours mais, ajoutait-il, "personne n'a douté un seul instant qu'au bout du compte, une photographie sera présentée au public".
Photo "atroce"
Un porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, avait de son côté expliqué que la photo était "atroce" et qu'il fallait ménager les "susceptibilités en ce qui concerne la publication de photographies de Ben Laden".
Mercredi, plusieurs élus américains au Congrès ont affirmé avoir vu la photo. Le républicain Mike Rogers, président de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, a ainsi dit ne pas souhaiter qu'elle soit publiée. Il a dit nourrir des inquiétudes pour la sécurité des soldats américains stationnés à l'étranger et remarqué que les adeptes des théories du complot affirmeraient de toutes façons qu'un tel document serait truqué.
Un autre élu républicain, le sénateur Saxby Chambliss, a confié à des journalistes avoir vu des photos prises après le raid contre la maison qu'occupait Ben Laden au Pakistan. "Elles ressemblent à ce que vous pourriez attendre de quelqu'un qui a reçu une balle dans la tête. Ce n'est pas beau à voir", a-t-il commenté.
Saxby Chambliss a semblé pencher en faveur de la publication des photos. La sénatrice républicaine Kelly Ayotte a elle aussi dit avoir vu une photo et estimé qu'elle devrait être diffusée pour faire taire les adeptes des théories du complot. La photo montre la tête et le torse de Ben Laden, "et ça lui ressemble clairement", a-t-elle ajouté.
agences/bkel
LA COTE D'OBAMA PREND L'ASCENSEUR
La cote de confiance du président Barack Obama a effectué un bond de 11 points après l'opération américaine lors de laquelle Oussama Ben Laden a été tué, selon un sondage CBS/New York Times publié mercredi.
Selon cette enquête mensuelle effectuée après l'assaut donné dimanche par les forces spéciales contre la cache du chef d'Al-Qaïda au Pakistan, pays avec lequel les relations se sont par ailleurs tendues (lire: Le Pakistan se défend d'avoir soutenu Ben Laden), 57% des Américains interrogés disent approuver le travail du président américain, contre 46% début avril.
Sans surprise, Barack Obama enregistre ses meilleurs résultats en matière de lutte contre le terrorisme: 72% des personnes interrogées disent lui faire confiance à ce sujet. Et 61% approuvent sa gestion de la situation en Afghanistan, une hausse de 17 points par rapport à janvier.
La moitié des sondés jugent qu'il faut désormais réduire le contingent militaire américain en Afghanistan. Les sondeurs avaient anticipé une telle embellie de la cote du président, mais mis en garde sur son caractère sans doute éphémère: la cote du prédécesseur de Barack Obama, George W. Bush, avait ainsi augmenté en décembre 2003 lorsque Saddam Hussein avait été capturé, avant de baisser d'autant le mois suivant.