Modifié

Nouveaux attentats d'Al-Qaïda le 11 septembre?

11 septembre 2001: l'attentat le plus meurtrier de l'histoire est revendiqué par Al Qaïda. [Ray Stubblebine]
Al-Qaïda visait cette fois non pas les buildings américains mais les trains, selon Washington. - [Ray Stubblebine]
Des attentats dans des trains aux Etats-Unis étaient envisagés il y a quelques mois par Al-Qaïda, le jour du 10e anniversaire des attentats du 11-Septembre, a indiqué jeudi le département de la Sécurité intérieure, quelques jours après la mort d'Oussama Ben Laden.

"Le département de la Sécurité intérieure a diffusé jeudi un message à ses partenaires fédéraux, dans les Etats, les collectivités, concernant de possibles projets d'Al-Qaïda, datant de février 2010 et visant le secteur ferroviaire américain", a indiqué dans un communiqué Matt Chandler, le porte-parole du département.

"En février 2010, Al-Qaïda aurait envisagé de mener des opérations terroristes contre des trains à des endroits non spécifiés aux Etats-Unis, le jour du 10e anniversaire du 11 septembre 2001", a indiqué le département de la Sécurité intérieure dans son message.

Après le commando contre Ben Laden

Selon une source, l'information provient de documents saisis lors de l'opération dimanche au Pakistan, au cours de laquelle Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain. Le message précise qu'une telle information "est souvent trompeuse ou inexacte en raison de l'évolution rapide de la situation et est sujette à changements".

"Alors qu'il est clair qu'il y avait un certain niveau d'organisation, nous n'avons pas d'information récente indiquant un projet d'attentat actif contre les transports et aucune information sur de possibles lieux ou cibles en particulier", précise le message. Al-Qaïda "envisageait de faire basculer un train en jouant sur les rails de façon à ce que le train tombe soit du haut d'une vallée, soit d'un pont", a précisé le ministère.

Al-Qaïda avait "remarqué qu'une attaque visant à faire basculer un train ne fonctionnerait qu'une seule fois car cela sera repéré". L'organisation islamiste avait également "remarqué que les wagons plus récents disposaient de leur propre système de freinage", ce qui pourrait mener à un déraillement du train sans toutefois le faire tomber sur le côté.

L'administration de la Sécurité des transports (TSA) devait de son côté alerter "les actionnaires du secteur ferroviaire" rapidement, selon le message. M. Chandler a ajouté dans son communiqué que le département n'avait "aucune information de menace imminente sur le secteur ferroviaire américain".

Ben Laden toujours impliqué

Pour sa part, l'administrateur de la sécurité des transports (TSA) John Pistole avait indiqué mercredi devant le Congrès que "nous sommes dans une de ces périodes où il y a nombre d'inconnues", tout en ajoutant: "sans entrer dans les détails, il n'y a pas de menace spécifique à l'heure actuelle sur le réseau de transports en commun".

Cette information montre qu'Oussama Ben Laden semblait toujours activement impliqué et opérationnel à la tête d'Al-Qaïda, au moins jusqu'en février 2010. Elle a été diffusée jeudi alors que les autorités américaines examinaient les éléments saisis dans la maison de Ben Laden.

Selon les experts, ces éléments, dont cinq ordinateurs, 10 disques durs, et 100 dispositifs de stockage pourraient fournir des informations cruciales et mener d'autres membres actifs d'Al-Qaïda, dix ans après les attentats du 11-Septembre. La priorité sera donnée à "la détection de menaces actuelles" et à repérer d'autres membres de l'organisation, a dit Michael Leiter, le patron du centre national antiterroriste à la radio publique NPR.

afp/cht/olhor


L'ONU DEMANDE LA DIVULGATION DES FAITS

Les Etats-Unis "doivent divulguer les faits" autour de la mort d'Oussama Ben Laden pour permettre "leur évaluation selon les critères de la législation internationale en matière de droits de l'Homme" et en raison du "précédent" qu'ils pourraient constituer, indiquent vendredi deux experts de l'ONU.

Dans un communiqué, le Rapporteur de l'ONU sur les exécutions arbitraires et sommaires, Christof Heyns, et le Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, Martin Scheinin, estiment qu'il "sera particulièrement important de savoir" si le plan de l'opération américaine dans laquelle a été tué le chef d'Al-Qaïda "envisageait la tentative" de sa capture.

"Les actes de terrorisme sont l'antithèse des droits de l'Hommme en particulier le droit à la vie" dit le communiqué.

Publié Modifié

29 lettres suspectes envoyées dans des écoles

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur 29 lettres se référant à Al-Qaïda et remplies d'une poudre blanche suspecte parvenues dans plusieurs écoles de Washington, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Postées au Texas, les lettres faisaient référence au groupe terroriste Al-Qaïda, mais ne contenaient pas de menaces précises. Selon le FBI, la réception de ces lettres n'a pas fait de blessé. La poudre ne serait que de la fécule de maïs inoffensive, a affirmé de son côté la télévision FOX 5 News, citant des sources officielles.

La mort du chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden tué par un commando américain dimanche dernier a poussé les autorités à prendre des mesures de sécurité contre d'éventuels actes de vengeance sur le sol américain.

En 2001, juste après les attentats du 11-Septembre, cinq personnes étaient mortes après avoir ouvert des lettres empoisonnées au bacille du charbon (anthrax) expédiées dans différents endroits de Washington. L'auteur de ces envois, Bruce Ivins, un scientifique du gouvernement américain, avait été arrêté et s'était suicidé peu avant que la justice ne rende ses conclusions.