Les informations sur le raid qui a permis aux USA d’abattre dans la nuit de dimanche à lundi Oussama Ben Laden Laden à Abbottabad (Pakistan), au nord d'Islamabad, sortent peu à peu. Recoupées avec l’audition des membres du commando américain responsable de l’opération, le déroulement de l’intervention se dessine peu à peu.
79 commandos
Deux hélicoptères libèrent près d'une trentaine de commandos dans l'enceinte de la résidence, dont les murs extérieurs surmontés de barbelés atteignent jusqu'à 5,5 mètres. L'un des appareils, vraisemblablement une version modifiée d'un MH-60 Blackhawk, se pose brutalement en raison d'une "défaillance mécanique" et se trouve hors d'usage, selon un premier compte-rendu de hauts responsables américains.
Un émissaire abattu
Une équipe d'intervention se dirige vers le bâtiment annexe de la résidence. L'émissaire de Ben Laden, qui y vit, ouvre le feu. Il est abattu ainsi que sa femme. Il sera le seul occupant de la résidence à tirer sur les Américains, contrairement à un premier compte-rendu selon lequel des échanges de tirs se sont déroulés tout au long de l'intervention.
L'autre équipe pénètre pendant ce temps dans le bâtiment principal. Elle tombe d'abord sur le frère de l'émissaire qui est abattu, selon un responsable américain sans plus de précision. Selon la chaîne NBC, il avait une main derrière le dos quand les Navy Seals ont pénétré dans la pièce où il se trouvait, laissant penser qu'il avait une arme, ce qui n'était pas le cas.
Les Navy Seals remontent les étages et trouvent dans une pièce un fils adulte de Ben Laden, Khalid, qui est lui aussi éliminé selon ce responsable. Il aurait tenté de se jeter sur des membres du commando, selon le New York Times.
Nombreuses armes retrouvées
Au dernier étage, ils pénètrent dans la chambre d'Oussama Ben Laden, dont la femme tente de s'interposer. Elle est blessée d'une balle dans une jambe. Ben Laden ne se rend pas immédiatement et est abattu d'une balle dans la tête. Selon certains médias américains, il est également atteint d'une balle à la poitrine. Selon un premier compte-rendu, il aurait tenté d'utiliser sa femme comme bouclier humain mais l'information a depuis été démentie par la Maison Blanche.
Dans la pièce dans laquelle se trouvait Ben Laden, les Navy Seals retrouvent un fusil d'assaut AK-47 et un pistolet russe 9 mm. D'autres armes, dont la nature et le nombre n'ont pas été précisées, sont également retrouvées dans la résidence. Les hommes des forces spéciales découvrent également, cousus dans les vêtements du chef d'Al Qaïda, de l'argent et des numéros de téléphone, ce qui indique qu'il était prêt à prendre la fuite, selon le responsable américain.
Le commando rassemble tout ce qui peut constituer une source de renseignements et emporte avec lui des calepins, cinq ordinateurs, dix disques durs et une centaine de dispositifs de stockage (CD, DVD, clé USB).
Cadavre emporté après 38 minutes
Les Navy Seals détruisent l'hélicoptère accidenté après avoir mis la vingtaine de femmes et d'enfants présents dans la résidence à l'abri, selon les Etats-Unis.
Quelque 38 minutes après le début de l'opération, les hélicoptères repartent, emportant avec eux le cadavre de l'homme que les Etats-Unis traquaient sans relâche depuis plus de dix ans.
A 06H00 GMT lundi, la dépouille d'Oussama Ben Laden, qui a été transportée sur le porte-avions américain Carl-Vinson croisant au large des côtes pakistanaises, est immergée en mer à l'issue d'une cérémonie.
afp/cht/olhor
DES DRONES TUENT 8 INSURGES AU PAKISTAN
Des drones de la CIA ont tué vendredi huit insurgés islamistes dans le nord-ouest du Pakistan, cinq jours après l'élimination d'Oussama Ben Laden par un commando américain, mais les manifestations contre Washington n'ont pas rassemblé les grandes foules.
L'attaque de ces avions sans pilote s'est produite à Datta Khel, dans le district tribal du Waziristan du Nord, bastion des talibans pakistanais et où la CIA vise régulièrement Al-Qaïda et les talibans afghans.
"Un bâtiment et un véhicule ont été visés par des drones américains et huit insurgés ont été tués", a déclaré par téléphone à l'AFP un haut responsable militaire pakistanais, sous couvert de l'anonymat. "Huit missiles ont été tirés", a-t-il précisé.
Al-Qaïda confirme la mort de son chef
Le réseau Al-Qaïda a confirmé la mort de son chef, Oussama Ben Laden, tué dimanche par un commando américain au Pakistan, dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.