Modifié

Manifestation à Tokyo contre l'énergie nucléaire

"Le nucléaire est dépassé", ont notamment clamé les milliers de manifestants. [Kim Kyung-Hoon]
"Le nucléaire est dépassé", ont notamment clamé les milliers de manifestants. - [Kim Kyung-Hoon]
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo, au Japon, pour exiger la fin de l'utilisation de l'énergie nucléaire après le séisme et le tsunami dévastateurs qui ont provoqué la pire catastrophe nucléaire après Tchernobyl.

Malgré la pluie, des milliers de Japonais se sont massés dans un parc de Tokyo, brandissant des pancartes sur lesquelles l'on pouvait lire : "Le nucléaire est dépassé" et "Nous voulons un changement de politique énergétique".

Deux mois après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (nord-est) consécutif au tremblement de terre, le Premier ministre japonais a exigé vendredi la fermeture d'une autre centrale, dans le centre de l'archipel soumis à un fort risque sismique.

"J'ai ordonné (...) que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire d'Hamaoka", a déclaré vendredi Naoto Kan. "Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants", a-t-il précisé. "Nous avons également pris en compte l'énorme impact qu'un accident grave à la centrale d'Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble".

Cette centrale est située à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d'une région industrielle. "Je suis heureux de voir que le Premier ministre a finalement décidé d'agir", a réagi un manifestant, Manami Inoue, 28 ans, qui portait le mot "Non" en rouge et jaune autour de son cou. "Mais je veux savoir quand exactement la centrale arrêtera vraiment ses opérations".

Attente d'une prise de position politique

Un autre, Shinjki Matshushita, 59 ans, déclare : "Je me sens tellement frustré parce qu'aucun politique n'a pris de position claire sur le point de savoir s'ils sont pour ou contre le nucléaire".

Les organisateurs attendaient 15'000 personnes pour cette manifestation après des appels lancés sur les réseaux sociaux. Situé au confluent de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des séismes parmi les plus forts recensés sur Terre.

Le 11 mars, un séisme de magnitude 9 suivi d'un tsunami géant ont dévasté le nord-est de l'archipel et fait plus de 25.000 morts et disparus et, en 1995, un tremblement de terre à Kobe (centre-ouest) a fait plus de 6.400 morts. Le Japon comptait une cinquantaine de réacteurs nucléaires en activité avant le séisme. L'énergie atomique fournit un peu moins de 30% de l'électricité consommée dans le pays.

afp/olhor


UN DEPUTE VOUDRAIT DEPLACER LE PARLEMENT JAPONAIS SUR LES RUINES DE FUKUSHIMA

Un député japonais a proposé vendredi de déplacer le parlement de Tokyo à Fukushima afin de donner, selon lui, un regain de dynamisme et de confiance à cette région dévastée le 11 mars par un séisme, un tsunami et un accident nucléaire.

Yasuhisa Shiozaki, ancien numéro deux du gouvernement japonais entre 2006 et 2007, a reconnu que cette idée pouvait sembler tirée par les cheveux mais que le Japon devrait y voir l'occasion d'une décentralisation. "Je propose de déplacer l'assemblée japonaise à Fukushima pour montrer au monde que nous ne nous défilons pas face à ce problème nucléaire", a déclaré cet élu de l'opposition du parti libéral démocrate au Stimson Center, un centre de réflexion situé à Washington.

Depuis des dizaines d'années, le Japon dont la majeure partie de l'activité est concentrée à Tokyo, cherche à se décentraliser pour dynamiser d'autres régions et éviter un désastre si la capitale venait à être touchée par un tremblement de terre.

La production industrielle et la consommation au Japon ont enregistré un plongeon record en mars, après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est de l'archipel, désorganisé l'activité économique et angoissé la population.

La production des usines nipponnes a chuté de 15,3% par rapport à celle de février, un recul mensuel jamais vu depuis la mise en place de cet indicateur en 1953. Le séisme et le tsunami ont fait près de 26'000 morts et disparus, selon le dernier bilan officiel.

Publié Modifié