"Nous n'avons reçu aucune arme, ni d'Italie ni d'aucun autre pays", a déclaré Abdel Fattah Younes à la chaîne d'information Al Djazira. "Peut-être qu'un de nos frères ne s'est pas bien exprimé (...) Nous présentons nos excuses à l'Italie au nom de tous les frères du Conseil national", a-t-il poursuivi.
Un peu plus tôt samedi, un porte-parole de la rébellion, Abdel Hafiz Ghoga, avait annoncé à Benghazi, bastion des opposants au régime de Mouammar Kadhafi, un accord bilatéral entre Rome et les insurgés aux termes duquel l'Italie leur fournirait toutes les armes nécessaires. (Lire L'italie va fournir des armes aux rebelles libyens)
Les rebelles réclament depuis des semaines des armes pour tenir tête à l'armée régulière de Kadhafi. L'Italie a également réfuté tout accord de livraison d'armes aux rebelles. "Il n'existe pas d'accord pour leur fournir des armes", a déclaré à l'agence Reuters le porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères.
Le porte-parole italien s'est borné à indiquer que son pays n'a offert à la rébellion que "du matériel d'autodéfense" comme convenu lors de la rencontre en avril à Doha du "groupe de contact" sur la Libye.
agences/olhor
UN BATEAU AVEC 500 MIGRANTS, DONT DES REFUGIES LIBYENS, S'EST ECHOUE A LAMPEDUSA
Un bateau transportant 500 migrants s'est échoué alors qu'il s'approchait du port italien de l'île de Lampedusa et de nombreux passagers, dont des femmes et des enfants, se sont jetés à la mer, a annoncé dimanche l'agence italienne Ansa, citant des sources officielles.
Des gardes-côtes ont lancé une opération de secours et ont déjà repêché des dizaines de passagers qui s'étaient jetés à la mer après que le bateau eut heurté des rochers, a-t-on ajouté de même source.
"Nous avons réussi à sauver tous les passagers. Nous pensons qu'il n'y a pas de victime", a déclaré le porte-parole des gardecôtes, Vittorio Alessandro. Quelques-uns des réfugiés ont été légèrement blessés et ont été hospitalisés.
Le navire devait apparemment se rendre à Malte mais a été escorté par des gardes-côtes maltais vers Lampedusa, a-t-on encore indiqué. Dimanche, un autre bateau de migrants avec 800 personnes à bord est également arrivé à Lampedusa.
Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa. Les migrants venant de Libye étaient pour la plupart des travailleurs venant d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est. Une minorité est constituée de Tunisiens.
La veille, samedi, des centaines de réfugiés fuyant la Libye et voyageant à bord de deux bateaux avaient déjà débarqué sur l'île de Lampedusa. 655 personnes, dont 82 femmes et 21 enfants, étaient à bord d'un premier bateau et 187, dont 19 femmes et un enfant, à bord du second, un bateau de pêche rouillé et surchargé.