Modifié

Japon: l'empereur rend visite aux réfugiés nucléaires

Sur cette image, l'empereur Akihito et son épouse Michiko lors de leur précédente visite aux sinistrés, le 27 avril. [Hiro Komae]
Sur cette image, l'empereur Akihito et son épouse Michiko lors de leur précédente visite aux sinistrés, le 27 avril. - [Hiro Komae]
L'empereur du Japon s'est rendu mercredi pour la première fois dans la préfecture de Fukushima pour rencontrer des réfugiés, deux mois jour pour jour après le séisme et le tsunami qui ont provoqué le pire accident nucléaire depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Chef de l'Etat et symbole de l'unité du peuple japonais, l'empereur Akihito s'est déplacé, au côté de son épouse l'impératrice Michiko, pour visiter un centre d'évacuation près de la ville de Fukushima, à 60 kilomètres de la centrale Fukushima Daiichi (Fukushima N°1).

Pas la première visite

Le couple impérial est allé réconforter des habitants qui ont dû quitter leurs maisons situées à proximité des réacteurs à cause des fuites radioactives. Akihito et l'impératrice s'étaient déjà rendus dans d'autres régions au chevet des populations affectées par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui ont dévasté le nord-est de l'archipel le 11 mars, soit il y a exactement deux mois, faisant 14'949 morts et 9880 disparus, selon le plus récent bilan officiel toujours provisoire.

Mais il s'agissait ce mercredi de leur première visite aux victimes directes de l'accident nucléaire qui a provoqué à lui seul l'évacuation de 85'000 personnes vivant dans les environs. Au total, sinistrés compris, près de 100'000 habitants de la préfecture de Fukushima sont actuellement contraints de loger hors de chez eux, dont 60'000 dans des refuges comme des écoles ou des gymnases.

Les radiations continuent

L'inquiétude reste forte face aux radiations qui continuent de s'échapper de la centrale, bien qu'en doses nettement moins élevées qu'à la mi-mars. Une zone de 20 kilomètres de rayon autour du site nucléaire est interdite à la population. L'opérateur de la centrale accidentée, Tokyo Electric Power (Tepco), s'est pour l'heure engagé à verser un acompte d'un million de yens (10'800 francs) par foyer évacué.

Les indemnisations finales, pour lesquelles le gouvernement devrait aussi mettre la main à la poche, devraient toutefois être plus élevées et concerner une population plus vaste, notamment les agriculteurs de la région dont les produits ont été interdits à cause de la radioactivité.

afp/mej

Publié Modifié

Tepco va annoncer une perte de 11 milliards de francs

L'opérateur de la centrale de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), pourrait annoncer une perte nette de près de 11,5 milliards de francs pour l'année budgétaire passée, à cause de l'accident nucléaire, a affirmé mercredi un quotidien japonais.

La compagnie d'électricité devrait enregistrer dans ses comptes de l'exercice bouclé le 31 mars des charges exceptionnelles totalisant la somme colossale de près de 1100 milliards de yens (12 milliards de francs). Ce montant comprend des provisions pour dépréciation d'actifs sur quatre des six réacteurs inutilisables de Fukushima ainsi que sur le combustible afférent, selon le journal économique Nikkei.

Tepco doit en outre assurer l'alimentation de l'agglomération de Tokyo et des préfectures voisines, en se passant des dix réacteurs des deux centrales nucléaires de la région de Fukushima, la première étant accidentée et l'autre arrêtée depuis le séisme.

Pour compenser, la compagnie prévoit d'augmenter ses importations de pétrole, gaz naturel et charbon afin d'augmenter la production de ses centrales thermiques, ce qui occasionnera des frais supplémentaires estimés à 1000 milliards de yens (près de 11 milliards de francs) pour l'année courant jusqu'à mars 2012.

L'entreprise en difficulté a officiellement demandé mardi l'aide financière de l'Etat japonais.