Au total, 400 personnes ont été dirigées vers deux hôpitaux par 350 ambulances mobilisées par les secours, selon le gouvernement régional, qui a fait état d'au moins huit morts.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest. Il a été enregistré à 18h47 avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05 de magnitude 4,4.
Une unité militaire d'intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que que 400 secouristes, selon le ministère de l'Intérieur. La Croix rouge a monté trois hôpitaux de campagne.
Des maisons menacent de s'écrouler
A la nuit tombée, de petits groupes de rescapés enveloppés dans des couvertures s'étaient formés à l'écart des ruines. Des dizaines de personnes ont ainsi passées la nuit à même le sol sur un terrain de basket, enroulées dans des couvertures. Dans le centre-ville aux maisons lézardées, certaines menaçant de s'écrouler, les secouristes continuaient d'évacuer les habitants.
Au total, 10'000 personnes, selon les autorités locales, ont été évacuées dans cette ville de 92'700 habitants, à 70 km au sud-ouest de Murcie, où les services publics s'organisaient pour distribuer de la nourriture.
Dans les rues envahies de gravats, aux façades détruites, des pierres tombaient encore des murs, des voitures étaient disloquées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d'un clocher écrasée au sol. Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, ajoutant encore à la panique.
Peu habitués à de telles magnitudes
Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était "une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé". "Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région", a ajouté Emilio Carreno.
Le tremblement de terre, ressenti dans tout le sud de l'Espagne, est le plus meurtrier enregistré dans ce pays depuis avril 1956, lorsqu'un séisme avait tué 12 personnes et fait plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.
ats/bkel/jzim