Modifié

La CIA montre des photos de Ben Laden mort

Le congrès américain au grand complet. [Reuters]
Le congrès américain. Certains élus ont vu des clichés de Ben Laden mort. - [Reuters]
La CIA a commencé à montrer à des élus des photos de la dépouille d'Oussama Ben Laden, abattu le 2 mai par un commando américain au Pakistan.

Le sénateur républicain de l'Oklahoma James Inhofe a déclaré à la chaîne de télévision CNN avoir vu 15 clichés de Ben Laden mort. Ces photos prises immédiatement après sa mort sont "plutôt horribles", selon lui. "Un des projectiles est entré par une oreille et ressorti par un globe oculaire. Ou est entré par le globe oculaire et a explosé (...) le cerveau sortait de l'orbite, c'était plutôt horrible", a commenté le sénateur.

Ben Laden formellement reconnu

L'élu a assuré n'avoir aucun doute sur l'identité du mort. "Absolument, aucun doute là dessus. Je les ai vues. C'était lui". D'autres élus des deux chambres, des commissions du Renseignement et de la Défense, et ont été invités à voir ces photos d'Oussama Ben Laden, a-t-on indiqué au Congrès.

Pour sa part, le sénateur républicain John McCain a indiqué mardi à des journaliste qu'il n'avait pas l'intention d'aller voir les photos au siège de la CIA car, a-t-il affirmé, "j'ai déjà vu assez de morts dans ma vie".

Notes manuscrites du chef d'Al-Qaïda

Les agences américaines de renseignement, elles, sont plongées dans les pages d'un journal retrouvé dans la résidence d'Abottabad. Il contient des notes manuscrites d'Oussama Ben Laden.

Ce carnet n'est pas un journal comportant des détails personnels ou détaillant les émotions de son auteur, a précisé un responsable sous couvert d'anonymat. Il s'agit plutôt d'un support sur lequel Ben Laden "jetait quelques idées".

"Il ne comporte rien sur les endroits où il est allé ou ce qu'il a fait", a ajouté cette source, soucieuse de minimiser l'importance de ce carnet au regard de la pléthore d'ordinateurs, de disques durs, de DVD, de cartes-mémoire et de matériel d'enregistrement récupérés au cours du raid.

Tom Donilon, conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama, avait déclaré dimanche que la quantité d'informations saisies au cours de l'opération équivalait à celle de la "bibliothèque d'une petite université".

agences/pym

Publié Modifié