Modifié

Nouveaux heurts interconfessionnels au Caire

Caire coptes [EPA]
Les heurts de samedi sont les derniers d'une longue série. - [EPA]
Plus de cinquante personnes ont été blessées samedi soir dans des accrochages entre musulmans et chrétiens au Caire. "La plupart des blessés souffrent de contusions et de fractures légères", a indiqué un responsable. Les incidents qui ont commencé en milieu de soirée se sont poursuivis dans la nuit.

Les accrochages ont éclaté après une altercation entre un jeune musulman et des coptes qui tiennent depuis le 7 mai un sit-in devant le bâtiment de la télévision publique, dans le centre de la capitale égyptienne. Ils protestent contre les violences ayant visé deux églises dans le quartier populaire d'Imbaba au Caire, ont indiqué ces sources.

Tirs au fusil de chasse

Le jeune musulman est revenu un peu plus tard avec un groupe de ses amis et a tiré sur les coptes avec un fusil de chasse, blessant trois d'entre eux, selon ces sources. Des accrochages à coups de pierres ont ensuite eu lieu, selon les mêmes sources.

Rassemblés sur un pont donnant sur la petite place occupée par les coptes, les jeunes musulmans, venus apparemment du quartier populaire proche de Boulaq, ont lancé en fin de soirée des boules de feu sur les voitures des manifestants coptes dont certaines ont pris feu, a-t-on affirmé de même source.

Dimanche, près d'un millier de Coptes, dont beaucoup brandissaient des croix en bois, continuaient de manifester devant le siège de la télévision, entourés d'une forte présence policière et de blindés. "Nous sommes des Egyptiens, pas des étrangers. Nous sommes le peuple d'origine de l'Egypte. La police est avec les musulmans et l'armée se contente de regarder", s'emporte un manifestant.

Plusieurs attaques contre les coptes

Le 7 mai, 15 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées dans le quartier d'Imbaba lorsque des musulmans ont attaqué deux églises, affirmant qu'une chrétienne convertie à l'islam était détenue dans l'un des lieux de culte.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s'estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie (21 morts).

Depuis des mois, l'Egypte connaît une montée des tensions confessionnelles alimentées par des polémiques autour de femmes coptes qui souhaiteraient se convertir à l'islam mais seraient maintenues cloîtrées par leur communauté d'origine.

ats/cer

Publié Modifié