Un paquebot géant à la dérive sur la Baltique
"Il semble qu'il y ait eu une panne totale électrique. Dans ces conditions, les moteurs ne peuvent pas fonctionner", a déclaré le sauveteur en chef au Centre de secours en mer suédois.
Le MSC Opera a commencé à dériver dimanche matin, mais il n'y a aucun danger. Dimanche soir, il se trouvait à une dizaine de kilomètres du Visby, le chef-lieu du Gotland, à environ 150 kilomètres au sud de Stockholm.
Parti de Nynäshamn, près de la capitale suédoise, le paquebot de croisière va être tiré par un remorqueur dont l'arrivée sur place est imminente. Il devrait arriver à Nynäshamn lundi matin, où les passagers seront débarqués. Leur nationalité n'était pas connue dans l'immédiat.
Société italo-suisse
Le paquebot géant effectuait depuis le 7 mai une croisière Southampton-Southampton de dix nuits passant par Stockholm, Helsinki, Saint-Pétersbourg et Copenhague. Le navire devait initialement retourner à Southampton mardi.
Le MSC Opera, construit par les Chantiers de l'Atlantique en France, est opéré par la société italo-suisse de croisières MSC Croisières, filiale de la Mediterranean Shipping Company basée à Genève.
ats/boi