Modifié

Pédophilie: le Vatican s'en remet à la justice civile

Le pape Benoît XVI considère que l'utilisation du préservatif puisse être un premier acte de responsabilité. [Tony Gentile]
Le pape Benoît XVI avait déjà promulgué en mai 2010, au paroxysme du scandale, une instruction concernant la pédophilie au sein du clergé. - [Tony Gentile]
Le Vatican a ordonné lundi aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé suspectés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs. Ces directives interviennent après les scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique.

Dans une lettre circulaire, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, souligne la nécessité de "procédures claires et coordonnées" à appliquer contre "l'abus sexuel de mineurs". Il demande aux évêques de les "compléter" d'ici un an.

Une question de "responsabilité"

"L'obligation de donner une réponse adéquate aux cas éventuels d'abus sexuel commis à l'égard de mineurs par des clercs dans son diocèse figure parmi les responsabilités importantes de l'évêque diocésain", insiste le cardinal, qui donne donc à l'évêque un rôle central dans la lutte contre la pédophilie.

Il rappelle que le pape Benoît XVI avait déjà promulgué en mai 2010, au paroxysme du scandale, une instruction concernant la pédophilie au sein du clergé.

Les évêques ont jusqu'à "la fin du mois de mai 2012" pour faire parvenir à la Congrégation "des directives complétées", demande l'auteur de la "lettre circulaire".

A la justice civile de trancher

Un des points majeurs évoqué par le cardinal Levada est d'exiger que les membres du clergé suspects de pédophilie soient déférés aux autorités civiles compétentes en "suivant toujours les prescriptions des lois civiles".

La lettre circulaire "exclut un retour du clerc au ministère public si ce ministère présente un danger pour les mineurs ou un scandale pour la communauté".

ats/afp/hof

Publié Modifié