Interrogés sur la personnalité qu'ils souhaitent voir désignée à l'issue de ces primaires, dans l'hypothèse où DSK ne serait pas candidat en raison de ses déboires actuels (lire Affaire DSK), 49% des sympathisants socialistes et 37% des sympathisants de gauche se prononcent pour l'ancien premier secrétaire du PS, selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
François Hollande arrive loin devant tous les autres candidats déclarés ou non aux primaires socialistes: Martine Aubry obtient respectivement 23% et 22% des voix, Ségolène Royal 10% et 14%, Arnaud Montebourg 1% et 4%, et Manuel Valls 3% et 2%. 14% des sympathisants socialistes et 21% des sympathisants de gauche indiquent souhaiter qu'aucune de ces personnalités ne soit désignée à l'issue des primaires socialistes, dans l'hypothèse où DSK ne serait pas candidat.
L'enquête a été réalisée sur internet du 15 au 16 mai auprès d'un échantillon représentatif de 802 individus de 18 ans et plus issus de l'access panel Harris Interactive, selon la méthode des quotas.
Martine Aubry temporise
La secrétaire générale du parti socialiste français (PS), Martine Aubry, a jugé mardi "prématuré" d'envisager de prendre le relais de Dominique Strauss-Kahn dans la course à la présidentielle en France en 2012.
Priée de dire si le choc de "l'affaire Strauss-Kahn" modifiait la donne au parti socialiste, Martine Aubry a répondu par la négative. "Ce qui se passe avec Dominique est extrêmement grave mais rien ne justifie aujourd'hui que nous changions ce que nous avons à faire". "Nous avons un calendrier, je respecte ce calendrier", a-t-elle répété.
Liée par un "pacte" de désistement réciproque avec Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry est pressée par ses proches d'annoncer sa candidature. Mais elle s'y refuse pour l'heure: "nous continuerons auprès des Français selon les dates retenues. Ensuite viendra la candidature. Ce n'est pas le moment aujourd'hui".
Réunion du PS mardi
Le Parti socialiste réunit son bureau national ce mardi. Martine Aubry est attendue à Bordeaux en fin de journée pour présenter le projet socialiste pour 2012. Le dépôt des candidatures pour l'investiture socialiste à la présidentielle est prévu entre le 28 juin et le 13 juillet. Le vote se déroulera lui en octobre.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a dit à la radio RTL attendre que "les faits nous dictent définitivement notre conduite". "Si Dominique Strauss-Kahn était lavé de tout soupçon dans les jours qui viennent, les choses basculeraient aussi vite", a-t-il estimé. "C'est clair qu'en toute hypothèse il sortira probablement à titre personnel très abîmé", mais "je ne me sens pas aujourd'hui de prononcer une forme d'acte de décès politique", a ajouté Benoît Hamon, qui ne ferme pas la porte lui non plus à une candidature.
agences/vkiss