Pression croissante de l'OTAN sur Tripoli
"Selon les informations dont nous disposons il y a trois morts et 150 blessés", a déclaré le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, à des journalistes à bord d'un bus les conduisant peu après les bombardements vers un hôpital de la capitale. Il a ajouté que l'OTAN avait mené "entre 12 et 18 raids contre une caserne de la garde populaire", des unités de volontaires qui épaulent l'armée.
La majorité des victimes sont des civils habitant à proximité, selon lui. Selon un journaliste de l'AFP, les raids qui ont commencé vers 01h00 locales ont duré plus d'une demi-heure et ont visé le secteur de Bab Al-Aziziya, résidence du colonel Mouammar Kadhafi. Par ailleurs, Paris et Londres ont annoncé l'envoi d'hélicoptères pour des frappes au sol "plus précises".
Hélicoptères envoyés sur place
La France va envoyer des hélicoptères de combat pour mener des frappes au sol "plus précises" dans le cadre des opérations de la coalition internationale, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. "Les Britanniques, qui ont des moyens comparables aux nôtres, vont aussi s'engager" dans cette voie, a indiqué à Bruxelles le ministre français de la Défense, Gérard Longuet.
Jusqu'à présent, seuls des avions - avec ou sans pilotes - ont mené les attaques de la coalition, mais ils ne parviennent plus à viser de nombreux chars ou troupes, car trop proches de populations civiles. Paris avait déjà dépêché la semaine dernière un navire de guerre français de type Mistral combinant notamment les fonctions de porte-hélicoptères, de transport de troupes et de mise en oeuvre de moyens d'assaut amphibie et de commandement.
Départ de Kadhafi exigé
Côté diplomatique, les Etats-Unis ont profité de la venue surprise, lundi, dans la "capitale" de la rébellion Benghazi, du sous-secrétaire d'Etat chargé des affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, pour exhorter Mouammar Kadhafi à quitter son pays. Washington "reste engagé à protéger la population libyenne et estime que Kadhafi doit quitter le pouvoir et la Libye", a affirmé le département d'Etat.
La visite de Jeffrey Feltman, plus haut dignitaire américain à se rendre à Benghazi depuis le début du soulèvement il y a plus de trois mois, constitue "un signal de plus du soutien américain au CNT (le Conseil national de transition), un interlocuteur crédible et légitime", a-t-il ajouté.
ats/afp/cmen
REPRESENTATION DU CNT A WASHINGTON...
Le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires du Proche-Orient, Jeffrey Feltman, a annoncé mardi à Benghazi, fief des insurgés dans l'est de la Libye, avoir remis à la rébellion une "invitation" officielle à ouvrir une représentation à Washington.
"J'ai remis au nom du président (Barack) Obama une invitation formelle au Conseil national de transition (CNT) pour ouvrir une représentation à Washington", a indiqué M. Feltman au cours d'une conférence de presse. "Nous sommes heureux qu'ils l'aient acceptée", a-t-il ajouté.
Jeffrey Feltman était arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Benghazi et avait rencontré lundi des responsables de la rébellion, dont son leader Moustapha Abdeljalil, selon Nathaniel Tek, un porte-parole de la représentation américaine à Benghazi.
...ET A PARIS
Le Conseil national de transition (CNT) "devrait prochainement nommer un représentant à Paris", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
"Nous sommes naturellement tout à fait favorables à l'installation d'une représentation permanente du CNT en France et nous y travaillons activement avec le CNT avec qui nous entretenons des relations très étroites et régulières: les représentants du CNT sont reçus au plus au niveau, notre ambassadeur Antoine Sivan les rencontre quotidiennement à Benghazi", a-t-il précisé.
L'OTAN confirme avoir visé un entrepôt militaire
L'OTAN a affirmé mardi avoir frappé dans la nuit un entrepôt de véhicules militaires à Tripoli près de la résidence du colonel Kadhafi, alors que les autorités libyennes affirment que le raid visait une caserne et a fait au moins trois morts et 150 blessés.
"Au cours de la nuit, les avions de l'OTAN ont frappé un entrepôt de véhicules du régime adjacent au complexe de Bab Al-Aziziya", résidence du colonel Mouammar Kadhafi, "avec des bombes guidées de précision", a souligné l'Alliance atlantique dans un communiqué.
"Ce site est connu pour avoir été actif au début de la répression contre la population en février 2011 et l'est resté depuis en réapprovisionnant les forces du régime qui mènent des attaques contre les civils innocents", a-t-elle ajouté.
"Les forces de Kadhafi continuent à représenter une menace pour les civils et nous allons continuer à frapper des cibles à l'origine de cette violence", a déclaré le responsable de l'opération de l'OTAN en Libye, le général Charles Bouchard, cité dans le communiqué.