Modifié

Une bactérie meurtrière se propage en Allemagne

La bactérie a déjà fait trois morts en Allemagne. En Suisse, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, selon l'OFSP. [EPA/Julian Stratenschulte]
La bactérie EHEC a déjà fait trois morts en Allemagne. En Suisse, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, selon l'OFSP. - [EPA/Julian Stratenschulte]
Les autorités sanitaires allemandes s'inquiétaient mardi de la propagation rapide d'une bactérie causant des hémorragies du système digestif. L'Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) a déjà fait trois morts dans le nord du pays et des centaines de cas ont été recensés ces deux dernières semaines.

Une jeune femme a succombé dans la nuit de lundi à mardi à Brême à un syndrome hémolytique et urémique (SHU), des troubles graves provoqués par la bactérie, ont annoncé les autorités. Elle présentait les symptômes typiques d'une infection par l'EHEC.

Une deuxième femme atteinte par la bactérie est décédée dimanche dans un hôpital du Schleswig-Holstein, a annoncé mardi le ministère régional de la santé à Kiel. On ignore si l'infection par l'EHEC est à l'origine de son décès: la femme était âgée de plus de 80 ans et se trouvait à l'hôpital pour une opération, a précisé le ministère.

Samedi, une femme de 83 ans était décédée en Basse-Saxe, six jours après avoir été admise à l'hôpital pour des colites hémorragiques. "Des examens en laboratoire ont prouvé l'infection" à l'EHEC, a indiqué le ministère de la santé du Land, tout en précisant qu'une enquête est en cours pour déterminer avec certitude la cause de la mort. En Suisse, il n'y a pour l'heure pas lieu de s'inquiéter, selon l'OFSP (lire encadré).

Des centaines de cas d'infection recensés

Au cours des deux dernières semaines, des centaines de cas confirmés ou supposés d'infection à l'EHEC ont été enregistrés en Allemagne, selon l'Institut Robert-Koch (RKI), établissement fédéral chargé du contrôle et de la lutte contre les maladies. Sur ces centaines de cas, plus de 80 patients ont développé des SHU. "Il y a déjà eu des pics dans les cas de SHU par le passé, mais jamais autant en si peu de temps", a souligné le RKI.

Toutes les personnes infectées par l'EHEC ne développent pas de SHU. Selon les statistiques du RKI, un millier de personnes sont infectées par cette bactérie chaque année en Allemagne, le plus souvent sans complications graves.

Les bactéries de la famille Escherichia coli sont présentes dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud, et leur transmission à l'homme se fait par la consommation d'aliments contaminés, viande hachée crue ou mal cuite et lait cru par exemple. Elles peuvent provoquer de dangereuses diarrhées sanglantes chez l'homme.

Pour prévenir une infection à l'EHEC chez le nourrisson et l'enfant en bas âge, il est recommandé de renoncer au lait cru et de leur donner seulement de la viande suffisamment cuite, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le lavage régulier des mains après être allé aux toilettes, avant de faire la cuisine, après un contact avec de la viande crue, avant les repas et après un contact avec des animaux fait aussi partie des mesures de prévention, précise l'OFSP sur son site internet.

ats/dapd/hof

Publié Modifié

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter en Suisse

En Suisse, aucune augmentation notable d'infections causées par l'EHEC n'a été signalée.

Depuis le début de l'année, seuls 16 cas ont été annoncés, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il n'y a pour l'heure pas lieu de s'inquiéter, mais l'OFSP dit suivre avec attention l'évolution de la propagation rapide en Allemagne, dans un communiqué publié mardi (en lien ci-dessous).

Les Escherichia coli entérohémorragiques ont été détectés dans presque tous les pays industrialisés et sont probablement présents à l'échelle planétaire.

En Suisse, 50 à 70 cas avérés d'infection à EHEC sont déclarés chaque année à l'Office fédéral de la santé publique, selon l'OFSP.