Modifié

Bactérie E.coli: Madrid prend des mesures

Les concombres espagnols sont soupçonnés d'être à l'origine de l'infection bactérienne qui sévit en Espagne. [Jorge Guerrero]
Les concombres espagnols sont soupçonnés d'être à l'origine de l'infection bactérienne qui sévit en Allemagne. - [Jorge Guerrero]
Madrid a suspendu les activités de deux distributeurs de concombres, soupçonnés d'exporter des produits contaminés par une bactérie mortelle. Au moins six personnes sont mortes en Allemagne. Une Suissesse a probablement été infectée.

Rosa Aguilar, ministre espagnole de l'Agriculture, a affirmé un peu plus tôt dans la journée qu'aucun indice "ne prouve" que la contamination des concombres ayant véhiculé une bactérie mortelle vienne d'Espagne.

Aucun cas de contamination en Espagne

Des concombres d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission d'une bactérie qui a causé la mort d'au moins deux personnes en Allemagne, selon les autorités sanitaires allemandes. [REUTERS - Morris Mac Matzen]
Des concombres d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission d'une bactérie qui a causé la mort d'au moins deux personnes en Allemagne, selon les autorités sanitaires allemandes. [REUTERS - Morris Mac Matzen]

Une enquête a néanmoins été lancée et des échantillons de terre, d'eau d'irrigation et de produits utilisés pour les cultures ont été prélevés dans deux sites agricoles des provinces d'Almeria et de Malaga (sud de l'Espagne), a indiqué la Commission dans un communiqué. Aucun cas de contamination n'a été détecté en Espagne.

"Des enquêtes sont en cours pour identifier les sources potentielles (de contamination) tandis qu'un troisième lot de concombres en provenance ou des Pays-Bas ou du Danemark, et vendu en Allemagne, est aussi en cours d'examen", selon la même source.

Six morts en Allemagne

La bactérie est l'E.coli entérohémorragique (EHEC). Elle est potentiellement mortelle, car elle provoque des hémorragies dans le système digestif. Elle a été trouvée en Allemagne dans trois concombres en provenance d'Espagne et dans un quatrième cucurbitacé qui pourrait venir des Pays-Bas, a précisé la Commission européenne.

Un arrivage de concombres espagnols suspects a été distribué au Danemark mais les autorités ont repéré la marchandise et l'ont retirée du marché, a précisé la Commission européenne. "Les autorités danoises nous ont également assuré qu'aucun concombre de ces arrivages n'ont été réexportés vers un autre Etat membre" de l'Union européenne, selon l'exécutif européen.

L'Allemagne est pour l'instant le pays le plus touché. La bactérie a tué six personnes et 214 autres sont malades, en majorité des femmes (68% des cas). La Suède a signalé 25 cas, le Danemark 7, le Royaume-Uni 3, l'Autriche 2 et les Pays-Bas 1, a indiqué la Commission européenne. En Suisse, une femme revenant d'Allemagne a probablement été infectée (lire ci-contre).

agences/hof

Publié Modifié

Une Suissesse probablement infectée

Une Suissesse ayant récemment voyagé en Allemagne du Nord a été atteinte de diarrhées probablement dues à l'EHEC, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Elle avait consommé des crudités lors d'un repas à la suite duquel d'autres convives sont tombés malades en Allemagne. Elle n'a pas souffert d'autres complications.

Quelques conseils de l'OFSP

Les personnes ayant récemment voyagé en Allemagne doivent être attentives aux symptômes de la maladie, qui se traduisent par des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre, a averti l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Pour se protéger de l'infection, l'OFSP conseille de laver et éplucher soigneusement fruits et légumes, et de bien cuire la viande, surtout la viande hachée et la volaille.

L'Office conseille également de conserver la viande crue séparément, et de laver immédiatement toute surface ayant été en contact avec elle