Modifié

Bactérie E.coli: quatre nouvelles victimes allemandes

Les concombres espagnols sont soupçonnés d'être à l'origine de l'infection bactérienne qui sévit en Espagne. [Jorge Guerrero]
Des concombres d'Espagne sont l'un des vecteurs de transmission d'une bactérie qui a causé la mort d'au moins dix personnes en Allemagne. - [Jorge Guerrero]
La vague de contamination par la bactérie mortelle EHEC a fait quatre nouvelles victimes en Allemagne, portant le nombre de décès à dix dans ce pays. Quelque mille cas suspects ont été enregistrés à travers le pays. En Suisse, une femme a probablement été infectée, mais elle est hors de danger.

Les victimes recensées samedi en allemagne sont toutes des femmes, trois octogénaires et une trentenaire. Au total, une seule des dix victimes est un homme.

En Suisse, une femme ayant récemment voyagé en Allemagne du Nord a été atteinte de diarrhées probablement dues à l'EHEC, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle avait consommé des crudités lors d'un repas à la suite duquel d'autres convives sont tombés malades en Allemagne.

Elle n'a pas souffert d'autres complications. L'analyse d'un deuxième et un troisième cas de contamination en Suisse est actuellement en cours pour déterminer s'il s'agit du même sous-type de bactérie responsable des décès en Allemagne.

Les résultats devraient être présentés la semaine prochaine, a indiqué Daniel Koch de l'Office fédéral de la santé (OFSP) à l'ATS.

Entreprises contrôlées

La Commission européenne avait indiqué vendredi que l'Espagne avait suspendu les activités de ces deux distributeurs. Mais les autorités régionales le nient et précisent que seuls les lots suspects ont été bloqués.

Une des "entreprises andalouses visées par l'enquête, à Malaga, il a été procédé à des autocontrôles exhaustifs sur ses lots de concombres qui ont montré qu'ils sont totalement vierges de toute contamination", ont-elles assuré samedi.

"Néanmoins, nous avons opté pour l'immobilisation du produit en tant que mesure préventive", ontils ajouté. Dans l'autre entreprise, à Roquetas del Mar, des échantillons des lots considérés comme suspects ont été envoyés à un laboratoire en Galice et de premiers résultats seront connus lundi.

L'Allemagne est pour l'instant le pays le plus touché, avec neuf décès et quelque 1000 cas suspects, en majorité des femmes. La Suède a signalé 25 cas, le Danemark 7, le Royaume-Uni 3, l'Autriche 2 et les Pays-Bas 1, a indiqué la Commission européenne.

ats/mre

Publié Modifié

Conseils pour se protéger de l'OFSP

Les personnes ayant récemment voyagé en Allemagne doivent être attentives aux symptômes de la maladie, c'est-à-dire des diarrhées et du sang dans les selles, des maux de tête et de vives douleurs au ventre, a averti l'OFSP.

Pour se protéger de l'infection, l'OFSP conseille de laver et éplucher soigneusement fruits et légumes, bien cuire la viande hachée et la volaille, conserver la viande crue séparément et laver immédiatement toute surface ayant été en contact avec elle.

La bactérie mise en cause est l'E.coli entérohémorragique (Eceh). Provoquant des hémorragies dans le système digestif, elle est potentiellement mortelle.