Modifié

Nouvelle panne à la centrale de Fukushima

Les bâtiments abritant les réacteurs 1, 3 et 4 sont ceux qui ont subi le plus de dégâts. [DigitalGlobe]
Les réacteurs 5 et 6 de Fukushima (à droite) étaient à l'arrêt au moment du tsunami du 11 mars et avaient donc été moins endommagés que les quatre premiers. - [DigitalGlobe]
Une panne a frappé le système de refroidissement du réacteur numéro 5 de la centrale accidentée de Fukushima dimanche, selon l'opérateur Tepco. Une équipe de techniciens spécialisés a pu le remettre en marche quelques heures plus tard.

La pompe à eau utilisée pour refroidir le réacteur numéro 5 et l'eau de la piscine où est immergé le combustible nucléaire irradié est tombée en panne, selon des constatations effectuées samedi soir, a indiqué Tokyo Electric Power (Tepco). Les travaux pour remplacer la pompe ont démarré dimanche à 8h00 (1h en Suisse) et se sont achevés quatre heures et demi plus tard, a ajouté Tepco.

"Il y avait un problème de moteur dans la pompe et nous l'avons remplacée avec une nouvelle pompe, qui fonctionne à présent", a déclaré un responsable de l'opérateur.

25 degrés de plus

La température de l'eau dans le réacteur, de 68 degrés lorsque la panne a été détectée, est montée jusqu'à 93,7 degrés avant l'activation de la nouvelle pompe, a-t-il ajouté.

Le tsunami géant déclenché le 11 mars par un séisme de magnitude 9 avait anéanti les circuits de refroidissement de quatre des six réacteurs de la centrale, entraînant un échauffement des barres de combustible, faute d'avoir été immergées durant plusieurs heures.

Les réacteurs 1, 2 et 3 ont vraisemblablement connu un processus de fusion, a reconnu la semaine dernière Tepco. Les réacteurs 5 et 6 étaient en révision lorsque le séisme et le tsunami du 11 mars se sont produits.

agences/vkiss

Publié Modifié