Modifié

Bombardement accidentel de l'OTAN sur des civils

05 30 afghanistan reu [Parwiz]
La mort accidentelle de civils dans des opérations des forces étrangères est responsable de la discorde entre le président afghan et ses alliés occidentaux. - [Parwiz]
Quatorze civils - douze enfants, deux femmes et deux hommes - auraient été tués vendredi soir dans le sud de l'Afghanistan dans une frappe aérienne de l'OTAN. Les responsables afghans dénoncent une bavure d'une ampleur sans précédent depuis des mois.

Ce bombardement accidentel s'est produit dans la province du Helmand où des "marines" américains assiégés dans leur base par des insurgés ont réclamé un appui aérien de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), sous commandement de l'OTAN.

"La frappe aérienne de l'Isaf a touché deux habitations civiles. Malheureusement, 14 civils innocents ont été tués et six autres blessés", indique le gouverneur du Helmand dans un communiqué. Il a précisé que sept jeunes garçons, cinq filles, deux femmes et deux hommes ont été tués.

Selon des habitants et des responsables locaux, le bombardement aérien a eu lieu de nuit, tard dans la soirée de vendredi. A Kaboul, un porte-parole de l'Isaf a déclaré que la force internationale tentait de vérifier ces informations.

La mort accidentelle de civils dans des opérations menées par les forces étrangères présentes en Afghanistan constitue l'une des principales sources de discorde entre le président afghan, Hamid Karzaï, et ses alliés occidentaux. Ce type d'accidents complique également les relations entre les soldats étrangers et la population afghane.

Intenses combats mercredi

Par ailleurs, 20 policiers afghans et 18 civils ont péri le 25 mai dernier lors d'une autre frappe aérienne de l'OTAN dans le nord-est de l'Afghanistan, a annoncé dimanche le gouverneur de la province du Nouristan. La frappe a également tué une trentaine de talibans.

D'intenses combats avaient opposé ce jour-là les forces afghanes et de l'OTAN aux insurgés talibans. Ces derniers menaçaient de s'emparer d'un district du Nouristan, une province montagneuse inexpugnable frontalière du Pakistan, où la rébellion est largement implantée.

La force de l'OTAN en Afghanistan (Isaf) a "envoyé une équipe pour vérifier les allégations faisant état de pertes civiles et parmi la police", a indiqué un de ses porte-parole, le commandant Tim James. "Les premières informations dont nous disposons ne font pas état de pertes civiles au cours de cette frappe", a-t-il ajouté.

ats/vkiss

Publié Modifié