L'état des deux patients est stable, leur maladie se déroule sans complication, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le Centre national de référence des bactéries entéropathogènes a établi qu'ils avaient été infectés par la souche bactérienne qui a déjà causé 15 décès en Allemagne et un en Suède.
En Suisse, 15 cas de contamination par cette bactérie ont été annoncés depuis le début de l'année, dont 10 en mai. Ce nombre n'est pas extraordinaire. On compte de 50 à 70 cas chaque année dans le pays. Bien que les cas annoncés en mai soient plus nombreux que les années précédentes, le chiffre 2011 reste dans la fourchette des fluctuations normales, écrit l'OFSP.
Il s'attend cependant à une augmentation des déclarations de cas en raison de l'attention accrue sur cette bactérie. Des cas ou des suspicions d'infection par ce micro-organisme existent également en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Pologne. Cette bactérie intestinale peut provoquer des diarrhées sanglantes chez l'homme. Si des complications surviennent, la maladie peut s'avérer mortelle, en particulier pour les personnes affaiblies.
Lire aussi: Bactérie mortelle
ats/cab
Concombres suisses boudés, mais "propres"
En raison de la crainte liée à la bactérie Eceh, les ventes de concombres suisses ont diminué de 50% selon les régions.
Le recul des ventes a débuté la semaine dernière, mais ne s'est vraiment ressenti que depuis lundi, et dans toutes les régions.
La baisse des ventes concerne exclusivement les concombres.
Par ailleurs, les concombres étrangers ne sont momentanément guère en vente en raison de la grande offre intérieure.
Les légumes suisses ne sont pas contaminés par la bactérie intestinale et "peuvent continuer à être consommés sans crainte en observant les mesures d'hygiène habituelles", ont assuré les producteurs.