Publié

Strauss-Kahn a plaidé non coupable à New York

Dominique Strauss-Kahn est arrivé accompagné de son épouse Anne Sinclair. [AFP - STAN HONDA]
Dominique Strauss-Kahn est arrivé accompagné de son épouse Anne Sinclair. - [AFP - STAN HONDA]
Dominique Strauss-Kahn a plaidé non coupable d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel de New York, lors d'une courte audience surmédiatisée. Il ouvre ainsi la voie à un procès devant un jury.

16h05: fin de ce compte rendu d'audience. Retrouvez toutes les infos sur "L'affaire DSK" dans notre dossier spécial.

16h03: l'envoyé spécial de Libération, Mathieu Ecoffier, cite Me Brafman, l'un des avocats de DSK: "Le fait qu'il ait plaidé non coupable est une prise de position éloquente et puissante." Et Me Thomson, un défenseur de la victime supposée qui déclare que sa "cliente est traumatisée et ne peut plus travailler dans la suite 2806" du Sofitel.

15h49: "Il s'agit d'une agression sexuelle épouvantable sur une femme innocente. Elle va se rendre au tribunal et témoigner pour dire au monde entier ce que Dominique Strauss-Kahn lui a fait", a déclaré Kenneth Thomson, avocat de la victime présumée Nafissatou Diallo.

15h47: un consultant de TF1 lève un mystère: "On n'aura jamais l'image du moment où DSK dit 'non coupable', car le temps que les caméras soient autorisées à tourner - au moment où le juge prend la parole - l'accusé avait déjà répondu..."

15h45: "Nous avons la possibilité d'un procès équitable", a déclaré l'avocat de DSK Benjamin Brafmann, au sortir du tribunal. Il s'est également dit confiant quant à l'issue du procès mais n'a dévoilé aucune des cartes qu'il compte y abattre.

15h39: les télévisions diffusent les images que CNN a capté lors de l'audience.

15h35: DSK a quitté le tribunal de New York avec son épouse,  sous les huées des manifestants comme à son arrivée.

15h33: le juge a mis en garde Dominique Strauss-Kahn de "se tenir à carreaux jusqu'au procès", selon le correspondant de la Tribune de Genève/24Heures, Jean-Cosme Delaloye.

15h30: Dominique Strauss-Kahn ressort de la salle au bras de son épouse, Anne Sinclair.

DSK lors de l'audience, entouré par ses avocats William Taylor (gauche) et benjamin Brafman (droite). [Allan Tannenbaum]
DSK lors de l'audience, entouré par ses avocats William Taylor (gauche) et benjamin Brafman (droite). [Allan Tannenbaum]

15h27:

l'audience a duré quelque 5 minutes.

15h27: le juge fixe la prochaine audience au 18 juillet.

15h25: la défense de Dominique Strauss-Kahn demande six semaines pour étudier les pièces du dossier d'accusation.

15h23: TF1 annonce: "Dominique Strauss-Kahn vient de plaider non coupable" de crimes sexuels.

15h20: Dominique Strauss-Kahn vient d'entrer dans la salle d'audience, selon TF1.

15h17: selon le fil Twitter de FabSintes (Fabienne Sintes, de Radio France), il n'y a pas de réseau wifi dans la salle d'audience...

15h17: le procureur a spécifié qu'il interdisait aux journalistes de lever leurs téléphones portables pour faire des photos lors de l'audience.

Des femmes de chambre new-yorkaises ont manifesté devant le tribunal. [AFP - Eric Feferberg]
Des femmes de chambre new-yorkaises ont manifesté devant le tribunal. [AFP - Eric Feferberg]

14h50:

des manifestantes habillées en femmes de chambre, arrivées une heure avant le début de l'audience et qui travaillent pour deux grands hôtels new-yorkais, sont également venues pour soutenir l'accusatrice. Elles ont hurlé "shame on you" ("honte à vous") à l'attention de Dominique Strauss-Kahn, lorsqu'il est sorti de son véhicule.

14h45: Dominique Strauss-Kahn est arrivé au tribunal de New York pour sa comparution, accompagné par son épouse Anne Sinclair. L'ex-patron du FMI a été accueilli par les huées d'une importante foule qui attendait sa venue.

14h39: Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair ont quitté leur domicile de Manhattan pour se rendre au tribunal.

14h30: une soixantaine de journalistes étaient présents depuis plusieurs heures devant le bâtiment, situé à Manhattan, dans l'espoir d'avoir une place dans la salle d'audience. Des chaînes de télévision ont installé sur place des tentes et des camions satellites pour pouvoir effectuer des plateaux en direct. DSK doit comparaître vers 15h30 (heure suisse).

agences/jzim

Publié