Ce transfert vers un pénitencier indeterminé "a pour but de repousser l'audience où doit être examinée la demande de libération conditionnelle", a dit l'un des avocats, Vadim Kliouvgant. Mikhaïl Khodorkovski, en prison depuis sept ans et demi, a déposé une telle demande car la loi russe permet à un condamné de réclamer sa remise en liberté une fois qu'il a accompli la moitié de sa peine.
Mikhaïl Khodorkovski, dont l'empire Ioukos-Menatep fabriquait à son apogée davantage de pétrole que le Qatar, a été arrêté le 25 octobre 2003 dans un aéroport de Sibérie par des membres de la police secrète armés et masqués.
Plusieurs procès auparavant
D'abord reconnu coupable de fraude et d'évasion fiscale en 2005, il avait été condamné en décembre dernier dans le cadre d'un second procès considéré comme un révélateur de l'engagement du président Dmitri Medvedev à améliorer l'Etat de droit.
Son arrestation et la vente de ses avoirs à des entreprises publiques ont constitué durant la présidence de Vladimir Poutine un tournant qui entérinait l'ascension des partisans de la manière forte dans la hiérarchie russe.
L'ancien oligarque se dit victime de responsables corrompus de l'entourage de l'ex-chef de l'Etat qui craignaient ses ambitions politiques et voulaient démembrer son empire énergétique.
Vladimir Poutine, qui a cédé la présidence à Dmitri Medvedev en 2008 pour prendre la tête du gouvernement, a comparé Mikhaïl Khodorkovski au gangster Al Capone en accusant les propriétaires de Ioukos d'avoir ordonné des meurtres.
agences/vkiss