Publié

Syrie: le CICR aura accès aux "zones de troubles"

Le président du CICR Jakob Kellenberger [Martial Trezzini - Keystone]
Le président du CICR Jakob Kellenberger. - [Martial Trezzini - Keystone]
Le Comité international de la Croix-Rouge a obtenu la promesse d'un accès aux "zones de troubles" en Syrie, a annoncé mardi son président, Jakob Kellenberger, qui s'est rendu expressément à Damas. Le président syrien Bachar al-Assad a aussi décrété mardi une nouvelle amnistie générale

Jakob Kellenberger s'est entretenu en Syrie avec le Premier ministre, Adel Safar et le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, indique un communiqué du CICR. "Les discussions ont porté exclusivement sur les questions humanitaires et ont été franches", a déclaré le président du CICR, cité dans le communiqué.

"Les responsables syriens ont été réceptifs et ont convenu de donner au CICR et au Croissant-Rouge arabe syrien un large accès aux zones de troubles", indique-t-il. Le haut responsable souligne qu'il va "surveiller de près" la façon dont les autorités syriennes "mettent en pratique" leur décision. "Le libre accès est impératif pour évaluer la situation humanitaire et fournir une aide qui corresponde aux besoins" des populations affectées par les violences, explique-t-il.

Lors de ses entretiens avec les représentants du gouvernement syrien, Jakob Kellenberger a également demandé que les délégués du CICR soient autorisés à effectuer des visites aux détenus. "Le gouvernement syrien a exprimé sa disponibilité à discuter des modalités et des conditions relatives aux visites du CICR", a déclaré le président du CICR, jugeant qu'il s'agissait d'"un premier pas en avant".

Amnistie générale

Les éventuels nouveaux partis devront rester dans l'ombre du parti Baas de Bachar al-Assad qui demeure "dirigeant de l'Etat et de la société".
Les éventuels nouveaux partis devront rester dans l'ombre du parti Baas de Bachar al-Assad qui demeure "dirigeant de l'Etat et de la société".

Mardi, le président syrien Bachar al-Assad a encore décrété une nouvelle amnistie générale portant sur tous les crimes commis avant le 20 juin, a annoncé l'agence officielle Sana. Le 31 mai, le président Assad avait décrété une amnistie générale incluant tous les détenus politiques y compris les membres des Frères musulmans.

Par ailleurs, des dizaines de milliers de personnes manifestaient mardi matin dans le centre de Damas pour afficher leur soutien au président syrien Bachar al-Assad, au lendemain de son discours, selon une journaliste de l'AFP sur place.

La place des Omeyyades était noire de monde et les routes aux alentours bloquées. Les manifestants, venus de la capitale et des localités environnantes, continuaient en matinée à affluer sur la place. Ils portaient des drapeaux syriens et criaient des slogans pro-régime, comme "nous nous sacrifierons pour Bachar", dont le régime est contesté depuis plus de trois mois.

Certains brandissaient des photos du président syrien, d'autres des pancartes sur lesquelles on pouvait par exemple lire "Oui à l'unité nationale", ou "oui au dialogue national", dans une allusion au discours de Bachar al-Assad mardi. Selon la télévision d'Etat, une immense manifestation pro-Assad avait également lieu à Homs, dans le centre du pays.

agences/jzim

Publié