"Cette augmentation est probablement due au début de la saison des pluies et aux inondations qui ont touché la capitale", a expliqué à Genève un porte-parole de l'agence de l'ONU. Le choléra a fait 5397 morts et touché 345'000 personnes depuis le début de l'épidémie le 22 octobre de l'an dernier, selon le dernier bilan disponible.
L'OMS s'inquiète du départ progressif d'organisations non gouvernementales (ONG) par manque de fonds. Dans les camps de Port-au-Prince, un tiers des ONG ont prévu de mettre un terme à leurs activités sanitaires et d'approvisionnement en eau, selon l'agence de l'ONU.
La République dominicaine aussi touchée
Quelque 60 ONG sont encore actives dans la lutte contre le choléra alors qu'elles étaient plusieurs centaines lorsque l'épidémie s'est propagée en novembre dernier. L'appel de 135 millions de dollars demandés pour le financement des activités de santé n'est couvert qu'à 35%.
Une augmentation des cas au cours du mois écoulé est également signalée en République dominicaine. Elle coïncide là encore avec la saison des pluies et la hausse des températures, a indiqué l'OMS. Depuis le début de l'épidémie, le ministère de la Santé a confirmé 1727 cas, dont 1536 depuis le début de l'année, avec 46 morts. La République dominicaine a renforcé ses efforts de prévention.
ats/olhor