Modifié

Afghanistan: hôtel de Kaboul pris d'assaut, 21 morts

Des flammes s'élèvent de l'hôtel Intercontinental, théâtre d'une lutte entre les talibans et les forces de l'OTAN. [REUTERS - Stringer]
Des flammes s'élèvent de l'hôtel Intercontinental, théâtre d'une lutte entre les talibans et les forces de l'OTAN. - [REUTERS - Stringer]
Vingt-et-une personnes, dont neuf kamikazes talibans, ont été tuées dans l'attaque par les islamistes d'un des plus grands hôtels de Kaboul dans la nuit de mardi à mercredi. Cet assaut démontre une nouvelle fois la force des insurgés au moment où Washington vient de lancer le début du retrait des troupes étrangères.

Deux hélicoptères de la force internationale de l'OTAN (Isaf) ont mis fin à une bataille de plus de cinq heures en abattant les derniers assaillants qui s'étaient juchés sur le toit de l'hôtel Intercontinental, un établissement fréquenté notamment par les Occidentaux.

"Huit terroristes ont attaqué l'Intercontinental à 23h00 (20h30 suisses) et l'opération s'est terminée à 3h, après que tous les terroristes ont été tués", avait d'abord indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Seddiq Seddiqi. Il a ensuite précisé que le cadavre d'un neuvième kamikaze a été découvert dans la matinée.

Neuf civils afghans, en majorité des employés de l'hôtel, et deux policiers ont péri, et 18 autres personnes ont été blessés, selon Seddiq Seddiqi. Un Espagnol a également été tué, a annoncé Madrid. Selon les médias espagnols, il s'agit d'un pilote de ligne d'une compagnie aérienne turque qui a été blessé et est décédé peu après.

Revendiqué par les talibans

Deux soldats des forces spéciales néo-zélandaises, appelées en renfort, ont été légèrement blessés, a indiqué l'armée de Nouvelle-Zélande. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué l'attentat dans un appel téléphonique à l'AFP, assurant que ses combattants avaient pris pour cibles des clients étrangers.

Les forces de sécurité afghanes se sont déployées en masse. [AP Photo/Gemunu Amarasinghe]
Les forces de sécurité afghanes se sont déployées en masse. [AP Photo/Gemunu Amarasinghe]

Il a affirmé qu'ils avaient tué 50 clients, dont des étrangers et responsables afghans, et pris 300 autres en otages. Les bilans rendus publics par les talibans de leurs actions de guérilla sont souvent très exagérés.

De la fumée s'élevait de l'hôtel mercredi au point du jour et la police a pénétré dans l'enceinte du bâtiment, vérifiant chambre par chambre qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes. Des clients étrangers de l'hôtel étaient éloignés dans des véhicules diplomatiques tandis que d'autres patientaient devant l'hôtel.

Plusieurs explosions

Après plusieurs explosions, les assaillants ont pénétré dans l'hôtel en soirée et réussi à atteindre la salle de danse. Certains transportaient des magnétophones diffusant des chansons guerrières. Ils tiraient sur toutes les personnes présentes. Les clients se sont précipités aux deuxième et troisième étages pour se mettre à l'abri, a raconté le réceptionniste à Reuters.

"Selon les premières informations, certaines explosions ont été déclenchées par les assaillants qui ont déclenché leurs bombes, d'autres par les tirs de l'hélicoptère qui ont fait exploser leurs vestes suicide", a de son côté indiqué un porte-parole de l'Isaf, Tim James.

D'autres talibans, qui avaient réussi à pénétrer au coeur de l'hôtel, ont été tués par les forces de sécurité, dont des commandos de l'armée afghane arrivés en renfort, selon la police.

De nombreux responsables afghans venus de tout le pays - dont plusieurs gouverneurs de provinces - se trouvaient mardi soir dans l'hôtel. Ils devaient participer mercredi à une conférence dans le cadre du transfert progressif de la responsabilité de la sécurité du pays des mains des soldats de l'OTAN à celles des militaires et policiers afghans, processus qui doit s'achever fin 2014.

ats/vkiss

Publié Modifié

Un hôtel très sécurisé

L'Intercontinental est l'un des plus célèbres hôtels de la capitale afghane.

Inauguré en 1969, il accueille régulièrement des réunions de responsables afghans, des conférences et des mariages.

Les mesures de sécurité dans les hôtels de la ville avaient été sérieusement renforcées à la suite de l'attaque qui avait fait sept morts, dont trois étrangers, en 2008 au Serena, un autre grand hôtel de la ville.

Transfert de sécurité

Les quelque 140'000 soldats occidentaux qui soutiennent le gouvernement de Kaboul face à la rébellion des talibans doivent commencer dans quelques semaines à se retirer, Américains en tête.

Mais, malgré l'insistance de Washington et de l'Otan a répéter que la force internationale a "brisé l'élan" des talibans ces derniers mois, ces derniers multiplient les actions de guérilla et les attentats dans tout le pays, même au coeur de provinces jusqu'alors épargnées par la guerre.

A Kaboul, le transfert de la responsabilité de la sécurité avait déjà eu lieu. Or, malgré la présence de milliers de soldats étrangers, les talibans y ont mené plusieurs attaques osées et sanglantes ces derniers mois.