Les neuf députés de la Commission membres de la majorité ont approuvé le projet, et les huit de l'opposition ont voté contre. La mesure est maintenant exécutoire, a-t-on appris auprès du Parlement danois. L'opposition danoise a pourtant multiplié les manoeuvres pour tenter de retarder ou d'empêcher ce vote au Parlement.
Le ministre danois des Impôts, Peter Christensen, a annoncé que dès mardi un total de 50 agents des douanes seraient déployés aux frontières du Danemark avec l'Allemagne et avec la Suède. Les installations définitives et permanentes ne seront pas en place avant 2014, a-t-il ajouté, précisant que 48 agents supplémentaires seraient envoyés en renfort à l'occasion du Nouvel An.
Critique de la commission européenne
La Commission européenne a immédiatement réagi en affirmant examiner les mesures douanières envisagées par Copenhague à l'aune des règles de Schengen, l'espace sans frontières intérieures de l'UE. "La Commission va vérifier la compatibilité de ces mesures avec les acquis de Schengen", a déclaré Michele Cercone, porte-parole de la commissaire chargée des Affaires intérieures.
Sous la pression du Parti du peuple danois (extrême droite), le Danemark avait annoncé le 10 mai, sans aucune concertation avec les autres pays concernés, son intention de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières avec l'Allemagne et la Suède.
La cheffe de la diplomatie danoise, Lene Espersen, a auparavant expliqué qu'il s'agit là d'un contrôle douanier sur "le transport d'objets comme des armes et des drogues, il ne s'agit pas du tout de contrôler les identités des personnes ou leurs passeports, ni de contrôles frontaliers à l'ancienne", a-t-elle résumé.
ats/vkiss