Publié

Albert II a épousé Charlene Wittstock

Le fameux baiser sur le balcon princier de Monaco. [Bruno Berbert]
Le fameux baiser sur le balcon princier de Monaco. - [Bruno Berbert]
Le prince Albert II de Monaco a épousé civilement vendredi la Sud-Africaine Charlene Wittstock, qui devient ainsi la princesse Charlene de Monaco. La cérémonie a eu
lieu devant une petite assistance de quelque 80 personnes, proches et dignitaires.

A la question du consentement posée par l'officier d'état-civil Philippe Narmino, les deux époux ont répondu "oui", Charlene d'abord puis Albert II ensuite, au terme d'une cérémonie de vingt minutes. Le prince, assis à côté de son épouse, lui a alors embrassé la main droite.

Devant le palais, des milliers de Monégasques endimanchés, réunis sous un soleil de plomb sur la place, ont applaudi, agitant de petits drapeaux sud-africains et de la principauté.

Un baiser au balcon

Les deux époux ont ensuite fait une apparition au balcon du palais princier, échangeant un baiser sous les vivats de leurs sujets, puis la princesse s'est lovée contre l'épaule de son mari en souriant avant de saluer la foule, tandis que le prince envoyait un baiser à ses sujets. Les princesses Caroline et Stéphanie et leurs enfants sont ensuite apparus depuis une autre fenêtre, ainsi que les parents et les deux frères de Charlene.

Philippe Narmino, président du conseil d'Etat de Monaco, a exprimé la "joie" de célébrer cette union. Evoquant les valeurs communes du couple, il s'est également adressé à Charlene: "En épousant le prince, vous épousez un pays". "Vous apportez la fraîcheur de vos jeunes années, la richesse de votre culture", a-t-il souligné, "des atouts précieux au souverain et à la principauté toute entière".

La vraie fête samedi

Le "oui" qui émeut tout le rocher a retenti vendredi en fin d'après-midi à Monaco. [REUTERS - � Eric Gaillard / Reuters]
Le "oui" qui émeut tout le rocher a retenti vendredi en fin d'après-midi à Monaco. [REUTERS - � Eric Gaillard / Reuters]

La vraie fête aura toutefois lieu samedi sur le Rocher. A 17h, l'arrivée du couple princier sur le tapis rouge traversant la place du palais sera suivie par plus de cinquante chaînes de télévision et retransmise sur des écrans géants dans les rues de la petite principauté.

Quelque 800 invités, des chefs d'Etat, dont Nicolas Sarkozy, sans son épouse Carla, des membres de familles royales, mais aussi de nombreux sportifs, assisteront aux noces religieuses dans une cathédrale en plein air, la cour d'honneur du palais, suffisamment grande pour les accueillir.

Un repas de luxe

Albert et Charlène, à leur arrivée au concert des Eagles qui a lancé les festivités sur le Rocher. [Francois Mori]
Albert et Charlène, à leur arrivée au concert des Eagles qui a lancé les festivités sur le Rocher. [Francois Mori]

La soprano Renée Fleming et le ténor Andrea Bocelli chanteront lors de la cérémonie religieuse sous des dais blancs pour protéger les invités du soleil. Temps fort de la journée, les mariés traverseront lentement la ville en décapotable, pour que la princesse Charlene aille déposer son bouquet de mariée dans une chapelle, comme le fit Grace Kelly voici 55 ans.

Cinq cents invités seront conviés au repas de noces aux saveurs méditerranéennes, préparé par les chefs étoilés Alain Ducasse et Franck Cerutti. Il danseront ensuite jusqu'à l'aube dans la salle de l'Opéra transformée en piste de danse.

Avec leurs vingt ans d'écart - Albert est né le 14 mars 1958, Charlene le 25 janvier 1978 - les futurs époux, qui se sont rencontrés en 2000 mais se sont retrouvés en 2005 et ont pris leur temps pour se fiancer, en juin 2010, ont déclaré un même objectif: "fonder un foyer" et "avoir un enfant bientôt".

agences/boi

Publié