Depuis mardi, cinquante agents supplémentaires des douanes ont été affectés à la frontière avec l'Allemagne, sur le pont Oresund qui mène à la Suède et au terminal de ferry d'Helsingor.
Des contrôles aléatoires
Copenhague a prévenu qu'il n'y aurait pas un contrôle systématique de tous les véhicules et de tous les trains passant ses frontières, mais seulement une fouille aléatoire.
"Nous avons trop d'exemples de violences, d'effractions et de criminalité commis par des personnes qui ont passé les frontières", a estimé mardi le ministre danois des Finances Claus Hjort Frederiksen.
Commission européenne interloquée
La coalition de centre-droit au pouvoir avait trouvé en mai un accord avec le Parti populaire danois, un parti anti-immigrés, pour renforcer justement le contrôle des frontières. La mesure a été prise pour éviter que "des crimes brutaux" ne surviennent au Danemark.
Cette décision de renforcer la frontière a alerté la Commission européenne, le Danemark risquant de ne pas respecter la libre circulation des membres de l'Union européenne. Le gouvernement danois a expliqué qu'il était de son droit de tenter de mettre un terme aux trafics en tout genre sur son sol.
ats/mej