Modifié

Affaire DSK: l'enquête se poursuit

Une audience de DSK est prévue cet après-midi [Shannon Stapleton - Reuters]
Les charges pesant sur DSK n'ont pas été abandonnées. - [Shannon Stapleton - Reuters]
Les accusations de crimes sexuels pesant sur Dominique Strauss-Kahn n'ont pas été abandonnées et "l'enquête se poursuit", a annoncé mercredi le bureau du procureur de Manhattan, malgré les dernières révélations qui ont jeté le doute sur la crédibilité de la victime présumée.

"L'enquête se poursuit", a indiqué dans un communiqué un porte-parole du procureur Cyrus Vance, après une réunion avec les avocats de l'ex-patron du FMI. Toute la matinée, les médias avaient été suspendus au résultat de cette réunion, attendant l'éventuelle annonce de l'abandon des poursuites contre "DSK".

Une réunion "constructive"

Aucune information n'a filtré de la rencontre qualifiée de "constructive" par Benjamin Brafman, l'un des défenseurs de l'ancien ministre. "La réunion a été constructive. Nous n'en dirons pas plus", a-t-il déclaré aux journalistes à sa sortie du tribunal pénal de Manhattan.

Libéré vendredi de son assignation à résidence, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international est toujours formellement poursuivi pour crimes sexuels à la suite des accusations d'une femme de chambre guinéenne.

De son côté, le procureur Cyrus Vance a refusé de se retirer de l'affaire, comme le réclame l'avocat de la victime présumée selon qui le bureau du procureur serait "responsable" de fuites dans la presse. "Je vous écris pour le compte de la victime afin de demander le retrait immédiat de votre bureau" de l'affaire DSK, écrit Kenneth Thompson dans une lettre adressée au procureur.

Le procureur refuse de se retirer

"Les habitants de l'Etat de New York ont le droit d'avoir un ministère public équitable et impartial dans un dossier aussi important" et "votre bureau, malheureusement, a montré qu'il était incapable de remplir ces critères", ajoute l'avocat. "Votre bureau est apparemment responsable de fuites répétées et préjudiciables dans les médias la semaine dernière, qui visaient à discréditer la réputation de la victime, voire, et c'est peut-être le plus grave, à ébranler les charges qui pèsent contre M. Strauss-Kahn", lance Me Thompson.

L'avocat évoque également un "possible conflit d'intérêts" entre l'ancien patron du FMI et le bureau du procureur, ayant pour origine le fait qu'un responsable du bureau du procureur serait marié à l'un des avocats de Dominique Strauss-Kahn.

Le procureur de Manhattan a manifesté son "désaccord profond" avec le contenu de cette lettre et refusé de se retirer de l'affaire. "Toute suggestion selon laquelle ce bureau devrait se retirer est complètement dénuée de fondements", a déclaré Erin M. Duggan, porte-parole du bureau du procureur.

Trois options

Mais le récit erroné, sous serment, de l'accusatrice, révélé à l'occasion d'une audience vendredi, semblait depuis, compromettre la tenue d'un procès pour la tentative de viol présumée qui aurait eu lieu le 14 mai dans une chambre d'hôtel à New York.

Il reste cependant trois options pour l'accusation, selon l'ancien procureur américain Jacob Frenkel interrogé par l'AFP: maintenir les sept chefs d'inculpation et aller au procès avec un fort risque de le perdre, continuer la procédure en abandonnant les charges les plus graves ou abandonner toutes les poursuites, ce qui, pour l'heure, a été écarté.

La prochaine audience devant le tribunal pénal de New York est toujours prévue pour le 18 juillet.

Le procureur dans la tourmente

Par ailleurs, salué au début de l'affaire DSK pour avoir osé s'attaquer à un "gros poisson", le procureur de New York Cyrus Vance est désormais très critiqué après le revirement de la procédure.

Après l'apparition de plusieurs failles dans le récit de la femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle, le représentant du ministère public fait l'objet de nombreuses critiques aux Etats-Unis pour sa hâte et ses oublis au début de l'affaire.

Vance DSK [Justin Lane]
Vance DSK [Justin Lane]

Maintenant, selon l'avocat et ancien substitut du procureur Stephen Dreyfuss, Cyrus Vance "doit prendre son temps et montrer qu'il a agi de façon professionnelle en enquêtant sur les faits, seulement les faits". "Le pire qu'il pourrait faire serait de laisser penser qu'il abandonne la partie avant d'avoir vérifié tous les faits", explique-t-il.

Quelques voix divergentes

Néanmoins, tout le monde ne critique pas Cyrus Vance à New York. Dans le New York Times de mardi, l'éditorialiste signe une chronique intitulée "Le procureur a fait ce qu'il fallait". "La décision de l'inculper rapidement faisait tout à fait sens pour des raisons à la fois pratiques et juridiques", est-il écrit.

Selon cet éditorial, paru dans un quotidien qui n'a pas ménagé le procureur depuis vendredi, Vance devrait être "applaudi" pour avoir agi "sans peur ni favoritisme" dans une affaire dans laquelle "une femme sans pouvoir a lancé une accusation crédible contre un homme très puissant". "Quand la crédibilité de la victime a été remise en cause, Vance n'a pas essayé de faire croire qu'il avait toujours des éléments sérieux en poche, ce que beaucoup de procureurs ont tendance à faire", conclut-il.

afp/lan


LE PARQUET DE PARIS ETUDIE LA PLAINTE DE TRISTANE BANON

Le parquet de Paris a reçu mercredi la plainte de Tristane Banon à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol. La plainte est actuellement examinée, a indiqué une source judiciaire.

Le parquet à Paris a maintenant trois options: classer sans suite la plainte de Tristane Banon, mener une enquête préliminaire ou confier une information judiciaire à un juge d'instruction.

L’écrivain et journaliste française Tristane Banon va porter plainte contre DSK. [charles platiau/reuters]
L’écrivain et journaliste française Tristane Banon va porter plainte contre DSK. [charles platiau/reuters]

Une tentative de viol est passible de la Cour d'assises et le maximum de la peine est de quinze ans de réclusion criminelle. La peine peut être supérieure en cas de circonstances aggravantes.

Journaliste et écrivaine, Tristane Banon, 32 ans, affirme que les faits présumés se sont déroulés en février 2003 lors d'une rencontre avec Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de la rédaction d'un livre.

L'ex-directeur général du Fonds monétaire international a chargé dès lundi ses avocats de porter plainte contre Tristane Banon pour dénonciation calomnieuse.

Publié Modifié