Modifié

Spectaculaire tempête de poussière sur Phoenix

Phoenix tempête poussière [Rob Schumacher]
La tempête a "englouti" la ville de Phoenix. - [Rob Schumacher]
Phoenix, la capitale de l'Arizona, a vécu mardi une tempête de poussière exceptionnelle. Un impressionnant nuage d'environ 100 kilomètres de large a été poussé par des vents soufflant à 96 km/heure, réduisant presque totalement la visibilité et interrompant le trafic aérien. Les vents violents accompagnant la tempête ont arraché des arbres et privé d'électricité plusieurs milliers de foyers.

L'impressionnant nuage a dépassé la ville de Phoenix dans la nuit de mardi à mercredi, selon la chaîne locale ABC 15.

Des images impressionnantes

Selon le service météorologique national (NWS), le véritable mur de sable avait pour origine un orage auparavant dans la journée dans la région de Tucson. La tempête s'est propagée à travers le désert vers le nord, avant d'atteindre Phoenix à la tombée de la nuit.

Des rafales dépassant 100km/h ont été enregistrées lors du passage du nuage de sable sur Phoenix et les localités voisines d'Avondale, Tempe et Scottsdale. Le trafic aérien a été interrompu pendant environ une heure. Aucune victime ni dégâts aux habitations ou infrastructures ne sont pour l'instant à déplorer, mis à part des chutes de poteaux électriques.

Des photos et des vidéos sur plusieurs sites d'information locale ont montré une impressionnante masse de poussière dérivant sur la ville de Phoenix, située elle-même au coeur d'une zone désertique.

Les Etats-Unis connaissent cette année des tempêtes d'une violence rare. La saison des tornades a été la plus meurtrière en soixante ans. Des inondations se sont produites le long du Mississippi et le sud du pays connaît également une sévère sécheresse.

ats/cer

Publié Modifié