Modifié

Les drogues de synthèse ont quasi doublé en Europe

Quelque 41 substances de ce type ont été recensées dans l'Union européenne en 2010, contre 24 un an plus tôt. [Paulo Santos]
Quelque 41 substances de ce type ont été recensées dans l'Union européenne en 2010, contre 24 un an plus tôt. - [Paulo Santos]
De plus en plus de drogues de synthèse sont apparues en un an dans l'Union européenne. Elles y sont vendues légalement malgré leurs dangers et leurs effets similaires à l'ecstasy ou la cocaïne, a dénoncé la Commission européenne.

Quelque 41 substances de ce type ont été recensées dans l'UE en 2010, contre 24 un an plus tôt, selon un rapport de la Commission publié lundi.

Ces nouvelles drogues sont souvent basées sur des produits chimiques qui ne font l'objet d'aucune réglementation sur le plan international. Quelque 5% des jeunes Européens (15-24 ans) déclarent en avoir consommé.

Cette statistique atteint 16% en Irlande, 9% en Pologne et Lettonie, 8% au Royaume-Uni et 7% au Luxembourg. En France la proportion est de 5%.

Pour les 5% de personnes interrogées qui reconnaissent consommer des drogues de synthèse, les principales sources d'approvisionnement sont des amis (54%), des contacts lors de soirées ou en discothèque (37%), et des magasins spécialisés (33%). L'internet sert de fournisseur dans 7% des cas.

La commissaire européenne en charge de la Justice, Viviane Reding, a estimé qu'il fallait "agir à l'échelon de l'Union afin de protéger nos enfants". Elle entend renforcer les règles en vigueur pour mieux détecter ces substances, et veiller "à ce que que notre cadre législatif soit solide et efficace pour y faire face".

ats/afp/olhor

Publié Modifié