Publié

Syrie: Conseil de sécurité inquiet pour la diplomatie

Des soldats et policiers syriens sécurisaient mardi les environs de l'ambassade américaine à Damas suite aux attaques dont elle a été la cible lundi par des militants pro-gouvernementaux. [Muzaffar Salman]
Des soldats et policiers syriens sécurisaient mardi les environs de l'ambassade américaine à Damas suite aux attaques dont elle a été la cible lundi par des militants pro-gouvernementaux. - [Muzaffar Salman]
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné mardi "dans les termes les plus fermes" les attaques à Damas contre les ambassades américaine et française, demandant aux autorités syriennes de protéger les propriétés diplomatiques et leur personnel.

"Les membres du Conseil de sécurité condamnent dans les termes les plus fermes les attaques contre les ambassades à Damas qui ont endommagé les installations et blessé le personnel diplomatique", a déclaré aux journalistes Peter Wittig, ambassadeur allemand à l'ONU et président en exercice du Conseil de sécurité durant le mois de juillet.

"Les membres du Conseil de sécurité en appellent aux principes fondamentaux de l'inviolabilité des missions diplomatiques et de l'obligation du pays hôte de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les installations des ambassades", a-t-il ajouté.

"Dans ce contexte, les membres du Conseil de sécurité demandent aux autorités syriennes de protéger les propriétés et le personnel diplomatiques", a-t-il encore souligné.

Appel à des réformes politiques

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a également "condamné" les attaques. "Il rappelle que la sécurité des missions diplomatiques est de la responsabilité des pays hôtes et que le gouvernement syrien a des obligations en la matière", a-t-il dit, cité par son porte-parole Martin Nesirky.

"Le secrétaire général réitère son appel à un dialogue véritable et crédible ainsi qu'à des réformes politiques mises en oeuvre sans délai", a-t-il ajouté.

Des partisans du régime syrien ont attaqué lundi, pour la deuxième fois en trois jours, les ambassades américaine et française afin de protester contre la visite, à la fin de la semaine dernière, des ambassadeurs américain et français dans la ville rebelle de Hama (centre), théâtre de deux manifestations monstres contre le président Bachar al-Assad ce mois-ci.

afp/cmen

Publié