Modifié

Tristane Banon évoque sa plainte contre DSK

Tristane Banon, photographiée le 13 juillet 2011, a expliqué qu'elle portait plainte contre DSK pour "oublier". [Alexander Klein]
Tristane Banon, photographiée le 13 juillet 2011, a expliqué qu'elle portait plainte contre DSK pour "oublier". - [Alexander Klein]
Tristane Banon s'est exprimée mercredi sur France 2 pour la première fois sur son accusation contre Dominique Strauss-Kahn. Elle l'accuse d'avoir tenté de la violer en février 2003. Parallèlement, sa mère a été entendue par la police chargée d'enquêter sur sa plainte.

Tristane Banon accuse Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, d'avoir tenté de la violer en février 2003 dans un appartement du centre de Paris lors d'une rencontre pour un entretien dans le cadre de la préparation de son livre "Erreurs avouées (au masculin)".

"Pour oublier"

Mercredi, sur le plateau du journal télévisé de France 2, elle a déclaré que le seul moyen d'oublier ce qui s'est passé en 2003, c'est de porter plainte. "Pourquoi si tard? Pourquoi huit ans après?", lui demande le journaliste David Pujadas. Parce qu'elle a cru qu'en suivant les conseils de sa mère, elle pourrait oublier, lui répond-elle (voir vidéo ci-dessous).

Or les accusations de la femme de chambre du Sofitel à New York contre Dominique Strauss-Kahn ont fait que la presse a à nouveau évoquer son cas, comme elle l'avait fait lors de l'affaire de la liaison de l'ex-patron du Fonds monétaire international avec une collègue hongroise en 2008, l'obligeant à parler à nouveau des accusations qu'elle porte contre Dominique Strauss-Kahn. D'où son désir d'en finir et de porter l'affaire devant un tribunal.

Une scène "imaginaire"

Le jour même où Tristane Banon sortait de son silence - jusqu'alors, c'est son avocat qui s'est exprimé dans les médias - sa mère, qui l'avait en son temps dissuadée de porter plainte, était entendue par la police (lire ci-contre).

Dominique Strauss-Kahn de son côté a déjà réagi, affirmant que la scène que Tristane Banon a racontée lors d'une émission télévisée en 2007, puis dans un entretien à un site internet en 2008, est "imaginaire". Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.

hof, avec les agences

Publié Modifié

La mère de Tristane Banon entendue par la police qui enquête sur la plainte

Anne Mansouret, la mère de la journaliste et écrivaine Tristane Banon, a été entendue mercredi pendant près de sept heures par la police chargée d'enquêter sur la plainte de sa fille.

Cette audition intervient dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris après la plainte pour tentative de viol déposée par Tristane Banon, 32 ans, à l'encontre de l'ex-patron du Fonds monétaire international (FMI).

"J'ai répété aux policiers ce que j'ai déjà dit à la presse", a indiqué Anne Mansouret à l'issue de l'audition.

"On m'a demandé des éclaircissements sur des éléments qui semblaient contradictoires, à la lecture des articles de presse. Je les ai donnés", a-t-elle ajouté, précisant avoir "donné aux policiers le nom d'un certain nombre de protagonistes qui ont joué un rôle" dans l'affaire.