Modifié

Le Sénat italien adopte un plan d'austérité renforcé

Le Sénat avait déjà adopté le plan d'austérité jeudi, sous les yeux du ministre de l'Economie Giulio Tremonti. [Samantha Zucchi]
Le ministre de l'Economie Giulio Tremonti a assisté au débat sur le budget d'austérité qui s'est tenu au Sénat. - [Samantha Zucchi]
Le Sénat italien a adopté jeudi lors d'un vote de confiance un plan d'austérité renforcé, qui doit encore être approuvé définitivement vendredi par la Chambre des députés, afin d'éviter une contagion de la crise de la dette à l'Italie.

Ces mesures d'austérité doivent permettre à l'Italie, dont l'énorme dette publique inquiète les marchés, de parvenir à un quasi-équilibre budgétaire en 2014. La confiance a été votée par 161 sénateurs tandis que 135 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

L'opposition exige la démission du gouvernement

Majorité et opposition s'étaient mis d'accord pour faire voter ce plan le plus rapidement possible. L'opposition de gauche et du centre, qui a donc accepté de ne pas déposer d'innombrables amendements, a toutefois voté contre le texte et exige la démission du gouvernement après son adoption définitive, ce que ce dernier refuse catégoriquement.

Afin de rassurer les investisseurs, cette cure d'austérité a été renforcée. Le montant des mesures s'élève donc désormais à environ 47 milliards d'euros d'ici à 2014, contre 40 milliards initialement prévu.

afp/hof

Publié Modifié