Les manifestants yéménites hostiles au président Ali Abdallah Saleh ont mis sur pied samedi un conseil de transition constitué de personnalités de l'opposition. Ce conseil est chargé de conduire les efforts visant à contraindre le chef de l'Etat à renoncer à ses fonctions.
Des groupements de jeunes, qui ont été à la pointe des manifestations anti-Saleh depuis le début de l'année, ont déclaré lors d'une conférence de presse que ce conseil, fort de 17 membres, comprendrait l'ancien président Ali Nasser Mohamed et des dirigeants de plusieurs organisations d'opposition, dont des exilés.
Conseil fédérateur?
On ignore pour l'instant si ce nouveau Conseil de transition obtiendra le soutien de la coalition des partis d'opposition traditionnels, qui réclame elle aussi la démission de Saleh.
Ce dernier, qui reçoit des soins en Arabie saoudite depuis qu'il a été victime le 3 juin d'un attentat dans une mosquée de son palais, est apparu affaibli, le visage couvert en partie de brûlures, à la télévision ces derniers jours.
ats/cmen
Publié Modifié