Publié

Affaire DSK: révélations de la mère de Tristane Banon

07-19, Anne Mansouret, key.JPG [Thibault Camus]
Anne Mansouret a confié aux enquêteurs ce qu'elle n'avait jamais dévoilé, même à sa fille: qu'elle avait couché avec DSK. - [Thibault Camus]
Selon l’Express, la mère de Tristane Banon, Anne Mansouret, a révélé avoir eu une relation sexuelle avec Dominique Strauss-Kahn. Elle a aussi livré de nombreux détails sur les suites de l'agression dont sa fille aurait été la victime. Par ailleurs, la fille de Dominique Strauss-Kahn a été entendue par la justice.

L’affaire DSK n’en finit plus de faire parler d’elle. Dans le cadre de l'enquête ouverte après la plainte déposée par la journaliste Tristane Banon pour tentative de viol de la part de l’ex-patron du FMI en 2003, L’Express livre des éléments de l’audition de la mère de la journaliste, Anne Mansouret, également vice-présidente du conseil général de l'Eure. Celle-ci a confié aux enquêteurs avoir eu une relation sexuelle avec DSK.

Relation consentie mais brutale

Anne Mansouret a fait cette étonnante révélation lors de ses 6 heures d'interrogatoire devant la Brigade de répression de la délinquance contre la personne le 13 juillet dernier, selon le journal français. L'élue socialiste a confié que sa relation, consentie, avec l’ex-patron du FMI avait été  "clairement brutale".

Les faits se seraient déroulés dans un bureau de l'OCDE, à Paris, en 2000, du temps où DSK occupait la fonction de conseiller spécial du secrétaire général de l'organisation. La mère de Tristane Banon a affirmé n’avoir jamais voulu renouveler cet acte.

Anne Mansouret est aussi longuement revenue sur la chronologie des faits qui ont suivi l'agression présumée de sa fille, en février 2003, selon l’Express. Après celle-ci, la mère de Tristane aurait appelé son amie Brigitte Guillemette, la deuxième épouse de Dominique Strauss-Kahn. Celle-ci aurait alors appelé DSK, qui lui aurait répondu: "Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai couché avec la mère, j'ai pété un câble quand j'ai vu la fille."

Mais Brigitte Guillemette aurait démenti ces propos face aux enquêteurs, précise encore L'Express.

La fille de DSK entendue

Par ailleurs, la fille de Dominique Strauss-Kahn, a été entendue lundi dans le cadre de la même enquête. Camille Strauss-Kahn, qui fut proche de Tristane Banon, a été auditionnée par les enquêteurs, qui ont aussi entendu Anne Mansouret, ainsi que Brigitte Guillemette. Un proche de la jeune femme, un journaliste qui a travaillé avec elle, a également été entendu.

Selon "Le Monde" daté de mercredi, Tristane Banon a réitéré le 11 juillet devant les enquêteurs parisiens le récit de sa rencontre avec Dominique Strauss-Kahn qu'elle avait déjà fait à la télévision. Elle assure avoir rencontré en février 2003 l'ancien ministre des Finances dans un appartement parisien qui, selon une source policière, a été localisé par les enquêteurs.

Elle affirme que, lors de cette rencontre programmée dans le cadre de la rédaction d'un livre, Dominique Strauss-Kahn a tenté de la violer, qu'elle s'est débattue et est parvenue à s'enfuir. Selon le quotidien, elle a reconnu ne pas avoir passé de visite médicale après l'incident présumé et ne disposer d'aucun élément matériel pour étayer ses accusations.

Christine Talos, avec l'afp

Publié

Hollande se rappelle "un incident"

François Hollande, candidat à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012, sera également entendu "comme toutes les personnes ayant pu recevoir des confidences" de Tristane Banon, a-t-on dit de source judiciaire.

L'avocat de la journaliste, David Koubbi, avait indiqué lors du dépôt de sa plainte qu'il espérait l'audition de l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste, qui avait été informé selon lui des faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn.

"Je suis à leur disposition. Je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher. Mais je n'accepterai aucune utilisation politique de ce dossier", a-t-il déclaré au "Monde" daté de mercredi. Il reconnaît avoir parlé de l'incident présumé avec Anne Mansouret et lui avoir conseillé de parler à la police.

"Anne Mansouret, que je connaissais, avait souhaité me parler d'un sujet personnel, à savoir que sa fille avait eu un incident avec Dominique Strauss-Kahn", a-t-il déclaré au "Monde".

"Elle ne m'avait donné aucun détail, ni demandé quoi que ce soit, et je lui avais répondu que la meilleure solution était que, si sa fille avait eu un problème, le mieux était qu'elle en parle à la police", a-t-il ajouté en estimant que "le PS n'avait pas à se comporter en juge" dans cette affaire.

François Hollande dit ne pas se souvenir d'avoir appelé Tristane Banon, aujourd'hui âgée de 32 ans, et affirme qu'il était "gêné qu'on vienne (lui) parler de cette histoire".